PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ACCUEIL - métiers de traditions à Passirac

 

Culture de la vigne

 

  

¤ Grappe de raisin - 2006
¤ Grappe de raisin - 2006

                                  Anny Bergerolle

 

Pour obtenir des raisins de qualité, la vigne requiert une attention constante et des travaux réguliers :

 

de décembre à février,

 

Vérification de la tension des fils de fer qui supporteront les rameaux, remplacement des piquets, arrachage du bois mort. La taille peut commencer : on détache les bois pris sur les fils de fer (tirer les bois).

 

de mars à mai,

 

De la taille dépendra la qualité de la récolte, le rendement mais aussi la bonne santé du pied.

  • on garde un ou deux rameaux selon la taille choisie comme le Guyot simple ou double - il existe d'autres formes de taille selon les régions.
  • on enlève les bourgeons inutiles (épamprage ou ébourgeonnage),
  • on attache les rameaux bien droit au démarrage du pied (attachage).
  • on relève quand les rameaux ont atteint la longueur requise (relevage).

 

La vigne, dont les branches ont été relevées, est maintenant bien palissée sur les fils de fer, et peut ainsi bénéficier d’une bonne exposition au soleil.

 

 

de juin à septembre,

 

Pour l’amélioration de la récolte ou pour éviter le risque d’éclatement des raisins et de pourriture pendant une période pluvieuse, une vendange au vert est pratiquée selon les régions. 

Il est nécessaire de couper les branches trop hautes avec une machine à fauciller (faucillage ou rognage)

Début août, on enlève les feuilles (effeuillage) autour des grappes afin qu’elles bénéficient d’un meilleur ensoleillement et d’une bonne aération. Le travail du vendangeur est facilité si la récolte se fait à la main.

 

Octobre

 

La date des vendanges est fixée en fonction de la maturité.

 

Novembre

Arrachage des pieds de vigne morts ou trop anciens afin de procéder à leur remplacement au printemps (le racotage), nettoyage du terrain.

 

Par une belle matinée d’avril 2011, le travail d’Isabelle, qui travaille la vigne depuis de nombreuses années, consiste à attacher le rameau à l’aide d’une vrille ; elle vérifie qu’il reste bien droit et répète cette opération sur chaque pied de vigne. Elle est suivie quelque temps plus tard par une collègue qui fait le pliage. Les trois rangs finis, elles se déplacent vers une parcelle plantée de jeunes plants de 2 ans et vérifient que leur prise en terre est bonne, coupent les rameaux pour n’en garder qu’un seul, le plus droit, le plus vigoureux. Pour les plants d'1 an, la taille est faite pour ne laisser que 2 bourgeons ou yeux.