PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ACCUEIL - métiers de traditions à Passirac

 

Élevage de la vache laitière

 

¤ 2011 - troupeau au pré - Jaufrerie
¤ 2011 - troupeau au pré - Jaufrerie

1931 - 2011

80 ans ou l'histoire d'un combat professionnel de tous les instants.

Originaire des Deux-Sèvres, Léopold Piron est installé à Berneuil (16) depuis 1925. Il achète en 1931 15ha situés au lieu-dit La Jaufrerie à Passirac.

C'est le début d'une histoire qui fera intervenir 3 générations d'une même famille.

Léopold Piron, comme la plupart des exploitants de la région, se spécialisera dans l'élevage du "veau sous la mère" ou "veau de Chalais" et complètera son activité d'une petite production viticole.

¤ Le laboureur d'après une gravure du XVe
¤ Le laboureur d'après une gravure du XVe

En ce qui concerne le bétail, le troupeau est composé de 5 à 6 vaches dont deux sont dressées pour les travaux des champs.

Cette modeste unité demeurera pendant quelques années. Le virage de l'exploitation sera pris lors du mariage de Madeleine (fille de Léopold) avec Michel Rondeau, exploitant agricole. Le couple est très orienté vers la modernisation et l'extension de l'exploitation : achat du premier tracteur en 1956, achat de nouvelles terres afin de développer les cultures de blé, maïs, betterave, chou, nécessaires à la nourriture du troupeau doublé vers 1960. La production de lait vient donc compléter la diversification.

Le ramassage de la petite production de lait se faisait chaque jour par le laitier, les seaux étant déposés en bordure de route.

¤ 2011 - prim'holstein - Jaufrerie
¤ 2011 - prim'holstein - Jaufrerie

Jean-Yves, fils de Madeleine et Michel, aide ses parents et participe activement au développement de l'exploitation. 

La reproduction du troupeau était à l'époque assurée par le taureau d'un voisin - on était loin de l'insémination artificielle actuelle qui permet toutefois de connaître les origines des reproducteurs.

1971, année désastreuse engendrée par des conditions météorologiques catastrophiques provoquant la perte du foin nécessaire à l'alimentation du bétail. Il faut donc réagir en développant la culture du maïs à ensiler pour assurer la nourriture du troupeau qui compte désormais 40 têtes de prim'holstein, race d'origine hollandaise et du nord de l'Europe, très spécialisée en production laitière, championne du monde en quantité de lait produit. Elle porte une robe pie noire aux taches bien délimitées. Les cornes sont courtes en forme de croissant, mais elles sont souvent supprimées pour éviter les blessures avec les autres vaches.

La mamelle est très volumineuse, bien veinée et les trayons adaptés à la traite mécanique. Son tronc est anguleux et son abdomen développé pour pouvoir digérer la plus grande masse de nourriture possible.

¤ génisse prim'holstein - La Jaufrerie
¤ génisse prim'holstein - La Jaufrerie

1974Jean-Yves est en âge de reprendre l’exploitation et entreprend la construction d’un plus grand bâtiment de stabulation pouvant accueillir 65 vaches laitières.

Grâce aux étangs situés au sein de la propriété, l’irrigation est mise en place vers 1975 pour la culture du maïs, nourriture de base des animaux.

En 1986, il cesse la production viticole car la surface exploitable est insuffisante et le marché du cognac en chute.

 

¤ montbéliarde - La Jaufrerie
¤ montbéliarde - La Jaufrerie

1997, Sylvain Rondeau, fils de Danielle et Jean-Yves, s’installe sur l’exploitation et continue de faire progresser le cheptel. Il décide d'introduire quelques montbéliardes à son troupeau, vaches appréciées pour leurs qualités d'élevage : fertilité, longévité, capacité à valoriser des fourrages grossiers et résistance aux maladies (particulièrement aux mammites). Elle porte une robe pie rouge aux taches bien délimitées, à la tête blanche et aux oreilles rouges (ainsi que le ventre, les membres et la queue), et à muqueuses claires. Les cornes sont courtes, en croissant.

¤ traite à La Jaufrerie
¤ traite à La Jaufrerie

Les vaches laitières sont traites 2 fois par jour, le lait est conservé dans un tank à lait à 3°, un agitateur se met en route toutes les 20mn pendant 30s évitant au lait de cailler. Le ramassage du lait se fait tous les 3 jours. Un échantillon est analysé avant transfert et d’autres analyses se feront au cours du mois (min. 3/mois) en laboratoire et détermineront le prix d’achat à l’exploitant.

¤ né il y a 2h - La Jaufrerie
¤ né il y a 2h - La Jaufrerie

Après 9 mois de gestation, Diadème vient de mettre au monde un joli veau mâle de 50kg. Dans quelques heures, il se mettra debout. Il sera vendu dans 3 semaines environ.

 

¤ Grenadine 1 mois - La Jaufrerie
¤ Grenadine 1 mois - La Jaufrerie

Grenadine, veau femelle née courant mars 2011, a été très vite séparée de sa mère qui a été rejoindre les autres laitières. 

Grenadine va rester à l’étable pendant 5 mois et boire du lait, manger de la farine et du foin. À 6 mois, elle sera mise au pré pour y rester pendant 4 mois. Vers 18 mois, quand son poids aura atteint 450kg, elle sera inséminée afin de donner naissance à un veau et produire à son tour du lait.

2011, Sylvain, aidé par Amélie, son épouse, continue de développer l'activité laitière et diversifier l'activité céréalière. Il a entrepris la construction d'un grand hangar afin de stocker les machines agricoles et les réserves alimentaires en prévision de pénuries éventuelles.

¤ Domino, taureau reproducteur - La Jaufrerie
¤ Domino, taureau reproducteur - La Jaufrerie