PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ACCUEIL - métiers de traditions à Passirac

 

Élevage du " veau sous la mère "

 

nourrisson - 2011
nourrisson - 2011

Le veau de lait sous la mère est un jeune bovin (mâle ou femelle) nourri tout au long de sa vie (entre 4 et 6 mois) au pis , dont la viande est très recherchée pour sa saveur inégalable et sa tendreté.

Cet élevage méticuleux, fait de beaucoup d’attentions, exige une disponibilité quotidienne pour obtenir une viande blanc-rosé, d’une qualité exceptionnelle.

On dénombre 6000 éleveurs de veaux sous la mère dont 4500 engagés dans une filière de qualité organisée Label Rouge.
70 000 "veaux sous la mère" sont produits chaque année, 50 000 d’entre eux le sont sous cahier des charges Label Rouge et 30 000 sont effectivement labellisés (pour pouvoir être labellisée, une carcasse doit être destinée à un distributeur qualifié en schéma de qualité Label Rouge).

¤ foire aux veaux - Chalais
¤ foire aux veaux - Chalais

Depuis quelques années, le veau de lait sous la mère est confronté à des problèmes non pas d’excédent de production, mais bien au contraire d’un déficit de production pour approvisionner un marché non saturé et qui dispose de fortes marges de progression. Cette pénurie de produit est particulièrement aiguë durant l’hiver, période où la production est au plus bas, alors que la consommation de viande de veau est à son plus haut niveau.
De plus, elle s’accentue d’année en année en raison d’une baisse structurelle de la production (-3% à -5% par an) induite par un nombre d’installations de nouveaux éleveurs insuffisant pour compenser les départs à la retraite d’éleveurs âgés.

réf. : production/elevage-aujourdhui

En Charente-Sud, seuls subsistent six à sept éleveurs.

Mr et Mme ROUSSEAU à Passirac au lieu-dit Les Peumants sont la 4ème génération d’éleveurs du « veau sous la mère ».
Gilles, 80 ans, aidé de sa femme Ginette, vit sa profession comme une véritable passion et son visage s’illumine d’un sourire charmeur lorsqu’il parle de ses bêtes. 

veaux 2011 - Les Peumants
veaux 2011 - Les Peumants

Au moment où la vache entre en chaleur, l’éleveur fait appel à un inséminateur professionnel qui donne l’origine de la semence.

A la naissance, le veau tète uniquement sa mère jusqu’à environ 5 ou 6 mois délai après lequel il sera vendu. Son poids vif est compris entre 170 et 220 kilos.

Si la mère a trop de lait, il convient de racheter des veaux « nourrissons » d’environ 3 semaines pour utiliser le surplus de lait. Par ailleurs, il peut arriver que la mère refuse de nourrir son propre veau, dans ce cas il faut voir avec une autre mère nourricière.

L’élevage demande une telle précision dans la surveillance de la nourriture du veau et l’équilibre du lait de la mère qu’il est quasiment impossible de se faire remplacer par un tiers d’où une vie en quasi autarcie.

¤ Gilles Rousseau présente son veau au concours agricole de Chalais (à gauche)
¤ Gilles Rousseau présente son veau au concours agricole de Chalais (à gauche)

La foire de Chalais, à quelques kilomètres de Passirac, était un centre réputé pour la transaction du bétail. Les éleveurs venaient de plusieurs départements afin d’y proposer leurs animaux le 1er et le 3ème lundi du mois.

Chalais se divisait alors en deux : les veaux se trouvaient sur la route de Montmoreau juste à la sortie de Chalais et les bovins étaient sur la route de Barbezieux. Les autres lundis étaient réservés au simple marché.

Au fil des années la foire a perdu de son importance et malheureusement, elle n’existe plus depuis 1990 environ, les éleveurs faisant appel le plus souvent aux grossistes pour la vente de leurs animaux.

¤ J. Lapierre à Brossac vers 1930
¤ J. Lapierre à Brossac vers 1930

La foire de Brossac de dimension beaucoup plus modeste que celle de Chalais permettait à des agriculteurs de venir présenter leurs bêtes. C'est là que Jean Lapierre, grand-père de Pierre Camus, a vendu son veau pour 1000 francs (¤ Souvenirs de vies).