PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ NATURE-ASTUCES etc...

Conseils anti vols

 

¤ Capitaine Claude Lafarge, commandant la communauté de brigades de Barbezieux

 

BM Juillet 2012 

La sécurité : Une préoccupation de tous

 

La gendarmerie veille sur les biens et les personnes 24h/24h tous les jours de l'année.

 

Un gendarme est à votre écoute en permanence

en composant le 05 45 78 17 49

 

ou en composant le 17 en cas d'urgence.

 


La gendarmerie vous conseille

 

La gendarmerie nationale communique quelques conseils pour limiter les risques de cambriolage. Les premiers s’adressent plus particulièrement aux personnes âgées, mais sont utiles à tous.

 

-         Verrouiller chaque soir les issues. Ne pas laisser votre porte d’entrée ouverte pendant que vous devez aller fermer vos volets, si toutefois ils ne s’actionnent que de l’extérieur.

 

-         En votre absence, ne jamais laisser les doubles de vos clés cachés à l’extérieur de votre maison (sous le pot de fleurs, sous le paillasson), les petits délinquants connaissent ces habitudes.

 

-         Ne jamais laisser pénétrer des inconnus à votre domicile, même s’ils prétendent connaître vos proches ou votre famille. S’ils insistent dites leur que vous prévenez la Gendarmerie et faites le 17, vous aurez toujours une personne qui vous répondra. Une chaîne de sécurité est vivement conseillée à votre porte et la présence d’un chien peut s’avérer dissuasive.

 

-         Généralement, les services des eaux, du gaz, de l’électricité annoncent leur visite. Ne jamais laisser pénétrer des personnes qui viendraient pour contrôler les installations sans avis préalable.

 

-         Ne pas conserver à votre domicile des sommes importantes et n’emporter pour vos courses que le strict nécessaire. Pour des retraits à la banque, poste, faites vous accompagner par un parent ou un ami. Ne surtout pas mettre votre porte monnaie dans votre panier, au dessus de vos courses.

 

-         Signaler à la Gendarmerie tout rôdeur, étranger, démarcheur… remarqué dans votre secteur. Fournir si possible le signalement et les renseignements sur le véhicule utilisé.

 

-         En cas d’absence signaler votre départ à la Brigade et faire relever votre courrier. Confier à un parent ou à un voisin la surveillance de votre maison.

 

-         Prendre des photographies de vos objets de valeur, bijoux notamment, et relever les numéros de série de vos appareils (utiles pour les recherches en cas de vol et demandés par les assureurs).

 

-         Ne pas hésiter à prendre contact avec la Brigade si quelque chose vous semble anormal et même pour un fait qui vous paraît anodin et qui ne vous concerne pas, cet acte de civisme pouvant un jour ou l’autre vous être bénéfique.

 

-         Si un démarcheur vous propose une date afin de vous rendre visite à votre domicile, ne jamais lui dire que vous souhaitez vous absenter « tel jour, à telle date ». Ceci lui laisserait toute opportunité de pouvoir visiter votre maison en vous sachant absent.

 

Ces précautions prises faciliteront le travail des forces de l’ordre et apporteront à chacun sérénité et confiance.

 

réf. : B.M 2006