PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ NATURE-ASTUCES etc...

Conseils débrousaillement

 

Le département de la Charente figure depuis 1993 parmi les 28 départements français classés en zone à haut risque feux de forêt.

 

Le plan départemental de protection des forêts contre les incendies, approuvé par le Préfet le 22 février 2007, retient comme particulièrement exposés 7 massifs concernant 53 communes, et définit un plan d’actions sur une période de 7 ans.

 

La liste des massifs à risque feux de forêt a été arrêtée par le préfet le 22 février 2007. La commune de Passirac est concernée.

 

Dans ces massifs, le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé de certains terrains sont obligatoires s’ils sont situés dans les zones en nature de bois, forêts, landes, maquis, garrigue, plantations ou reboisements, ou dans la bande des 200 mètres autour de ces zones.

 

Ainsi, le code forestier impose à tout propriétaire d’une habitation située dans un massif à risque, ou ses ayants droits, de débroussailler et maintenir en état débroussaillé une bande de 50 mètres autour de sa construction, et sur une largeur de 10 m de part et d’autre de la voie privée y donnant accès.

 

L’élagage des arbres le long des routes nationales et départementales dans la traversée d’un massif à risque feux de forêt devra également être réalisé, à la charge des propriétaires des terrains, sur une bande de 10 mètres de part et d’autre de la bande débroussaillée par le propriétaire de la route.

Le plan départemental de protection des forêts contre les incendies, l’arrêté préfectoral portant classement de massifs forestiers à risque feux de forêt, et obligations de débroussaillement et de gestion sylvicole dans ces massifs, la cartographie des massifs à risque par commune concernée, sont consultables sur le site Internet de la Préfecture à la rubrique « Protection civile et risques majeurs ».

 

Enfin, une notice pratique relative à la prévention des feux de forêt et au débroussaillement est également disponible à la mairie.

 

réf. : B.M 2007