PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - Le Chatelard

XIXème - Propriétaires du Chatelard

Au cours du 19ème siècle, un certain nombre de propriétaires se sont succédés au domaine du Chatelard*.

 

3 juin 1803 - Thérèse Pélagie Livenne, épouse de Louis Soustras avait reçu en dot le domaine du Chatelard à Passirac et, le 14 prairial an 11, prit la décision de le vendre à Jean Lézigné.

 

29 janvier 1806 - Jean Lézigné et sa femme née Glenet, propriétaires, demeurant à Vignolles, vendent le domaine ainsi que 2 métairies (le prieuré et la petite métairie) à François Nicolas Bordet, homme de loi demeurant à Barbezieux.

François Bordet décède le 26 avril 1804.

14 mai 1808 - À la réquisition de dame Marie Mallet veuve Bordet, les notaires impériaux Daviaud et Grassin procèdent à l'inventaire des meubles et effets dépendants.

 

19 mars 1816 - Vente par adjudication au tribunal de première instance de Barbezieux au profit des 3 enfants mineurs Bordet à Nicolas Tournière, greffier de justice de paix, époux de Jeanne Delafaye et demeurant à Passirac.

 

6 Janvier 1837 - Les enfants de feu Nicolas Tournière, Jean-Jacques Eugène Tournière jeune, propriétaire à Brossac et le Vicomte Justin Jules de Tournière vendent les domaines du Chatelard et des Roches situés dans les communes de Brossac, Passirac, Chillac à Louis Joseph de Fereire, propriétaire, demeurant à St Antonin.

 

6 mai 1873 - René Fereire de St Antonin vend à François de la Croix de St Cyprien le domaine des Chatelards.

 

 

 

Extrait de l'acte de vente des Châtelards en date le 3 juin 1803

... Au nom de la République française, savoir faisons qu'aujourd'hui, quatorze prairial de l'an onze de la république française unie et ind.ble avant midy, par devant nous notaire public au département de la Charente résidant à Barbezieux, chef-lieu d'arrondissement soussigné et présent les témoins bas nommés a comparu en sa personne dame Thérèse Victoire Pélagie Livenne épouse du citoyen Louis Soustras propriétaire et sa fondée de pouvoir et de lui autorisée par la procuration qu'il lui a donnée le vingt deux ventôse de l'an dix devant Bironneau notaire à Saintes dûment enregistrée et légalisée laquelle procuration ladite dame Soustras s'est retenue par devers elle, attendu qu'elle est générale et qu'elle lui est encore utile demeurant au présent lieu des Châtelards commune de Passirac canton de Brossac arrondissement de Barbezieux, département de la Charente, laquelle dite dame Livenne Soustras de sa bonne et libre volonté tant en son nom propre et personnel sous l'autorité dudit citoyen Soustras son mari en vertu de lad. procuration que comme la fondée de pouvoir en vertu d'icelle et avec pouvoir de la part de la dit. dame Soustras de faire ratifier ces présentes au citoyen Soustras son mari dans le délai d'un mois aux peines de droits icelles néanmoins toujours tenantes, a vendu, cédé, délaissé et transporté comme elle vend cède délaisse et transporte par ces présentes avec toute garantie de fait et de droits au citoyen Jean Lézigné propriétaire demeurant au chef-lieu de la commune de Vignolles canton de Barbezieux même arrondissement et département ici présent, stipulant et acceptant savoir est le domaine en son entier appelé des chatelards en la dite commune de Passirac composé et consistant en maison de maître et de métayer, et d'autres bâtiments grange écurie, grande cour toits, jardin, tour, le tout se joignant circonstances et dépendances, prés, bois, taillis et futaie, terre labourable et non labourable X et généralement tout ce qui compose le dit domaine dans lequel est comprise la petite métairie et tel que le tout se comporte sauf et a excepté ce qui a été cy devant vendu par lad. dame Soustras aux nommés Gautreau Laurent et Pinot et ...aux citoyens Boisvert et Galleteau le tout par acte en forme à jour..."

 

 

* merci à Dominique de Castelbajac d'avoir bien voulu autoriser la publication des archives privées, documents et informations concernant les ventes successives du domaine au cours du XIXe siècle.