PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - Le Chatelard

 

Mesures agraires et autres

 

mesures de superficie

 

journal : mesure agraire la plus employée, ayant pour origine la surface qui peut être travaillée en une journée, donc une mesure approximative, qui varie selon la nature du terrain (+ petit en région pentue) et l’énergie du journalier. En simplifiant à l’extrème, aux environs de 1/3 d’hectare.

 

carreau (Saintonge) : carré de côté égal à 12 pieds de Guyenne (144 pieds de Guyenne carrés).

 

arpent ou quartier : ancienne mesure gauloise, connue dès le Ier siècle. En général, vaut 100 perches carrées.

 

arpent de Roi : 0,4221 ha. - peu utilisé en zone rurale

 

 

1728 - Des documents décrivent l'état et revenus de la terre, seigneurie et chastellanye du Chastellard circonstances et dépendances, appartenant à Monsieur de Saint Gelays de Lusignan en faveur du Comte de Sainte Maure et seigneur de Chaux qui paraissait vouloir en faire l'acquisition.

 

"...le château est composé d'une grosse tour plate et quelques bâtiments autour de la cour, le tout en mauvais état. Un jardin, par derrière, entouré de mauvaises murailles, d'environ deux arpents, en mauvais état "..." Cette terre a droit de fuie, garenne, foire et marchés. Il y a une halle au bourg chef-lieu nommé Passirac. Néanmoins, il n'y a pas de fuie..."

 

Dans le document annexé, "...il y a environ 100 journaux de bois taillés...", on peut lire cette mesure "journaux" qui est reprise également sur les documents de la succession  de Livenne.

¤ pinte de cognac XVIIème
¤ pinte de cognac XVIIème

Le système métrique a été institué par les lois du 18 germinal an 3 et du 19 frimaire an 8. Mais, dans les faits, c’est seulement à partir du 01/01/1840 que tous les poids et mesures anciens furent définitivement interdits sous peine de pénalités. Il aura fallu près de 36 ans pour que le nouveau système entre effectivement en application.

Jusqu’à la révolution, quelques unités de mesure étaient à peu près communes à l’ensemble de la France, mais seulement par leur nom, leur contenu étant variable selon les provinces et les lieux.

Cette variabilité des mesures pose de nombreux problèmes dans la vie quotidienne. Elle est un frein aux échanges, et une source de contestation qui apparaîtra de façon générale lors de la réaction des cahiers de doléances en mars 1789.

voir Histoire Passion

 

Comparaison des anciens poids et mesures

ref books Google