PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - personnalités liées à Passirac

XIII) de LIVENNE Charles, alias Jean-Charles, chevalier, seigneur comte de Balan, marquis de la Rochechalais, seigneur des Rivières, des Brousses aux Sicots, des châtellenies de Montchaude, Chastelars, Passirac, Augé, etc.. Il fut présent au ban de la noblesse en 1758, et assista à l'assemblée de la noblesse de Saintonge en 1789, où il fut nommé l'un des commissaires de l'ordre. Il épousa le 2 février 1750, par contrat, Marie-Paule-Pélagie De LIVENNE*, dame de Balan, fille de François-Joseph, chevalier, seigneur de Balan, et de Paule de Vernou-Bonneuil, sa première femme. Pendant la Révolution, il resta dans son château de Balan sous la protection de la municipalité, et en 1798, il alla habiter Saintes avec sa famille. Il avait eu :

  1. Jean-Charles-César-Joseph, qui suit.
  2. Louis, chevalier de Malte, capitaine de frégate, chevalier de Saint-Louis, né le 13 juillet 1763. Il assista à l'assemblée de la noblesse de Saintonge, en 1789, à Saint-Jean d'ANGELY, émigra et mourut en 1826.
  3. César, chevalier de Malte, né le 21 mars 1768, émigra, prit du service dans l'artillerie anglaise, et mourut en émigration.
  4. Julie, chanoinesse du chapitre noble de Vienne (Autriche).
  5. Marie-Félicité, mariée le 12 juin 1782, avec Henri-Gaspard de La Porte d'Estrades ¤, capitaine d'infanterie, chevalier de Saint-Louis, plus tard conseiller de préfecture à Angoulême. Elle mourut le 29 septembre 1791, pendant l'émigration.
  6. Céleste, mariée avec le marquis de Conan, décédée à Angoulême le 28 octobre 1826.
  7. et
  8. deux filles, décédées sans alliance.

 

réf. : JM. Ouvrard

 

hhhggg

1798 - Partage fait entre la République et la citoyenne Marie-Paule-Pélagie Livennes, ascendante d’émigrés.

 

 

* Marie-Paule-Pélagie de Livenne n’a pas choisi de devenir "partageante" avec la République : deux membres de sa famille sont considérés comme émigrés. Après inventaire complet des biens de la famille, l’Etat devient propriétaire de la partie des biens correspondant au nombre d’émigrés (ici, 2/7èmes).

Les propriétés de la famille de Livenne sont situées en Charente-Inférieure dans le canton de Matha (Ballans, Lousignac, Haimps, Neuvicq-le-Château), et en Charente (Bréville et Cherves)...

 

...Il est reconnu par les certificats produits, que la déclarante est mère de cinq enfans : savoir

 

  1. Charles-César-Joseph Livennes , fils aîné ;
  2. Thérèse-Victoire Livennes, femme Soustras ;
  3. Félicité Livennes , femme Laporte ;
  4. Et Céleste Livennes, desquels la résidence en France est légalement constatée.
  5. 5-6 Louis Livennes et Jean-Charles-César-Joseph Livennes, tous les deux réputés émigrés ...

Sources : Archives Départementales 17 - Cote Q 198 - Transcription : Pierre Collenot