PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE
¤ carte générale
¤ carte générale

Saintonge - Angoumois - Aunis 

 

La Saintonge, (Saintonghe en saintongeais) anciennement écrit Xaintongeest secouée par des luttes incessantes entre 1152 et 1451, ses seigneurs hésitant souvent entre l'attachement anglo-aquitain et le lien avec Paris. Tout montre que l'attachement anglo-aquitain y a été prédominant jusque vers la moitié du XIVe siècle. Néanmoins, les erreurs de conduite de Henry de Grosmont, comte de Derby (« chevauchée » de 1346) puis du Prince Noir contribuent progressivement à affaiblir le pouvoir anglo-aquitain, et la province passe définitivement sous le contrôle du roi de France en 1451 (prise de Montguyon). Elle est aujourd'hui à cheval sur cinq départements :

 

  • un quart ouest de la Charente (Cantons des Terres chaudes : canton de Cognac-Nord, canton de Cognac-Sud, Jarnac, Châteauneuf),
  • la Charente-Maritime (exceptée sa partie nord-ouest qui appartient à la province d'Aunis et du Pays d'Aulnay, qui appartient au Poitou),
  • l'extrême-sud des Deux-Sèvres (Frontenay-Rohan-Rohan et jusqu'aux faubourgs sud de Niort)
  • la Vendée (elle incluait une partie du Marais Poitevin). 
  • le nord de la Gironde, le pays Gabay, de langue saintongeaise, dépendait quant à lui de la Guyenne.

L'Angoumois est une ancienne province française, située entre Limousin à l'est, Périgord au sud, Saintonge à l'ouest, et Poitou au nord. Il correspond à la partie centrale de l'actuel département de la Charente. Il comportait également quelques paroisses de l'actuel département des Deux-Sèvres (Pioussay, Hanc et Bouin, issues du marquisat de Ruffec).

L’Aunis (Aulni en saintongeais) est une ancienne province historique de France, située dans le quart Nord-Ouest du département de la Charente-Maritime. Sa capitale historique est La Rochelle, celle-ci ayant succédé à Castrum Allionis (Châtelaillon), l'ancienne capitale ayant vraisemblablement donné son nom à la petite province.

 

réf. : ¤