PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2004

Edito du Maire - janvier 2004

 

LE PROPOS DU MAIRE

 

Conflits, tremblement de terre, attentats, accidents à grande échelle, pollution, nos radios, nos télévisions, nos journaux ne regorgent que de la description de ces épouvantables catastrophes et il m’apparaît quelque peu anachronique de venir vous présenter mes vœux ainsi que ceux du conseil municipal dans un tel contexte.

Mais faut-il pour autant, devant une telle avalanche de faits divers sombrer dans le catastrophisme et céder au désespoir ?

Non, certes pas, car même si nous devons rester solidaires de tous ceux qui sont dans la peine et la souffrance, nous avons la chance de vivre dans un secteur épargné par les catastrophes. Alors sans doute nous faut-il relativiser et savoir aborder chaque jour avec une certaine dose de confiance et d’optimisme.

Même si le froid et le mauvais temps nous taquinent un peu à cette époque de l’année et c’est bien normal, notre petit coin de Charente et de France est tout de même bien agréable…

L’augmentation significative des arrivées sur notre commune, les nombreuses rénovations et constructions d’habitation en sont bien des preuves tangibles.

 

 

Sur le plan communal, 2004 devrait voir la réalisation des aménagements de sécurisation prévus sur la route départementale 731 qui traverse notre agglomération. Les travaux sont annoncés à partir de la mi-février en fonction des conditions météorologiques. La commune participe financièrement à cette opération sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général à hauteur de 15 000 € répartis sur trois exercices.

Nous attendons beaucoup de ces aménagements et le conseil municipal a été unanime pour budgétiser prioritairement cette réalisation qui se veut être un plus au niveau de la sécurité et de la nuisance sonore.

Nous avons continué à poser des containers à ordures ménagères. Le dernier en date a été installé en bas du village de chez Collardeau. Lors du dernier conseil municipal du 15 janvier , il a été décidé de créer une petite commission pour étudier, en concertation avec les utilisateurs concernés, l’emplacement des prochains containers, certains administrés nous en ayant fait la demande.

 

Nous prévoyons en 2004, de travailler sur un plan de référence qui doit nous permettre, après inventaire des potentialités de la commune, de lister puis de faire une approche budgétaire de nos différents projets, pour ensuite les retenir en les hiérarchisant. Pour être plus clair, nous prévoyons par exemple d’aménager l’espace entre la haie du terrain de foot et la route devant l’atelier municipal. Avant de faire cette opération, il faut préalablement enfouir la ligne électrique qui le surplombe et peut-être enlever la haie si nous décidions de supprimer le terrain de foot  pour en faire un parking !!!

 

 

Ce plan de référence, financé à 80 % par le Pays Sud Charente, doit nous permettre également une majoration des aides financières que nous serons en mesure de percevoir par le Conseil Général et le Conseil Régional et sans lesquelles nos projets sont irréalisables.

 

 

Enfin, je me dois de vous annoncer le départ de Marie Claire SICAUD de l’équipe municipale. Marie Claire m’avait fait part de son désir de nous quitter depuis déjà plusieurs mois pour des raisons strictement personnelles, se sentant pourtant tout à fait en accord avec le conseil municipal. Sa décision, définitive, que nous avons bien-sûr évoquée en conseil municipal a provoqué un sentiment de regret unanime puisque M. Claire, 3ème adjoint était en charge des affaires scolaires, des relations avec les jeunes, du comité des fêtes, de la gestion de la salle des fêtes et elle accomplissait toutes ces tâches avec dévouement. Puisse-t-elle ne pas regretter sa décision et ne pas trop s’éloigner de la vie de la commune.

 

 Pour terminer, et avec tous les conseillers municipaux, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2004, afin qu’elle soit gage de réussite tant sur le plan familial que professionnel.

 

P.S : la page de garde de notre bulletin municipal, composée par Elisabeth Blanc en 1977 et que nous remercions encore, a plus de 26 ans.

Nous avons pensé qu’elle méritait d’évoluer un peu, surtout avec les moyens de reproduction dont nous disposons maintenant.

Nous vous proposons cette prise de vue réalisée par un de nos administrés lors d’une sortie en U.L.M. A vous d’en juger et nous transmettre votre avis soit à la Mairie soit directement par e.mail