PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

COMMISSION DES BÂTIMENTS

 

Depuis le lundi 12 décembre, le gros chantier de notre mandat est enfin commencé. Après beaucoup de soucis pour l’appel d’offres, seulement 3 entreprises sur 10 avaient répondu, il a fallu recommencer, solliciter des artisans et traiter de gré à gré, discuter. Il faut reconnaître que la période est difficile et pleine d’incertitudes, avec la covid, la raréfaction et l’augmentation du prix des matériaux conjugué à la pénurie de main d’œuvre.

Les autres travaux avancent également, Sylvain Gadras a enfin refait les rives, l’avant toit et les gouttières de la maison de Mr Le Gallou. Il reste à restaurer la marquise de la maison Prévost. L’électricité a été mise aux normes dans la cuisine de la salle des fêtes et la VMC réparée. L’entreprise Cyril Gouwy va buser la cheminée de la maison Prévost afin que les locataires puissent y installer un poêle à bois pour diminuer les frais de chauffage.

Quelques finitions sont encore à faire dans le logement de l’école occupé par la famille Chadeffaud ainsi que le changement du carrelage de l’entrée constitué de vieux carreaux en terre cuite plus ou moins cassés et posés à même la terre ; l’employé communal s’en chargera dans l’hiver.

Bonne année à tous, Jean-Yves Rondeau

COMMISSION VOIRIE

 

Les voies communales de Chez Viaud et Chez Testo ont été reprises par la SCOTPA début Juillet comme prévu. Fin Août, Jean-Yves Rondeau avec le télescopique de son fils et l’aide de son petit-fils Rémi et celle de Dominique de Castelbajac, ont étendu 4 200 kg d’enrobé à froid sur les dégradations et bordures de notre voirie. Cette année la commune de Brossac avait commandé 8 400 kg d’enrobé que nous avons partagé ensuite, afin de réduire les frais de transport. Par contre, nous avons dû aller chercher le matériau à Brossac et le peser à la bascule de l’ancien bâtiment de la coopérative remise en service pour l’occasion par Jacky Lezin.

Début Août, Jacky Sieuw, aidé par Jean-Yves, a réalisé un gros travail de consolidation du pont de Chez Sadou qui présentait une importante faiblesse et un réel danger pour la circulation côté aval. Ce travail a été fait par Jacky, bénévolement, car il n’est plus auto-entrepreneur. La municipalité lui a, cependant, octroyé une petite contre-partie financière accompagnée de deux repas au Restaurant de Passirac « la Petite Maison » . Il est à noter que ce travail de qualité aurait été beaucoup plus coûteux s’il avait été réalisé par une entreprise de travaux publics. Il ne reste plus, désormais, qu’à poser des balises de chaque côté de ce pont ainsi que sur celui situé sur le chemin de Belvaud, afin d’en améliorer la sécurité. Pour 2023, le programme n’est pas encore établi. Début Janvier la commission fera le tour des voies communales afin d’identifier celles qui méritent une réfection et des réparations à faire.

Bonne Année à tous, Nadine Naudin.