PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2007

2007 - Article

 

pose en cours de réalisation par Jean-Yves Rondeau
pose en cours de réalisation par Jean-Yves Rondeau

 

 

 

extrait article C.L 16 novembre 2007
extrait article C.L 16 novembre 2007

Une ancienne fenêtre murée de l'ancienne mairie, voisine de la cabine téléphonique, n'avait que sa niche à offrir : elle est devenue un certain temps le placard d'affichage de la mairie. Puis quand celle-ci a déménagé pour occuper ses locaux actuels, la fenêtre aveugle est restée inoccupée...

Le maire, Dominique de Castelbajac, rencontrant Anny Bergerolle, retraitée et talentueuse peintre à ses heures, lui posa une question anodine :
"Pas d'idée pour enluminer cette ancienne fenêtre?". Un éventuel décor en trompe-l'oeil est alors suggéré. "Pourquoi ne pas y réaliser le logo de la commune?" relance le maire. Deux semaines plus tard, Anny Bergerolle est revenue avec un projet d'assemblage de carreaux de terre cuite. Il faut dire que l'artiste a été en 2004, à l'initiative de la création de ce logo montrant le chevet de l'église, le château du Chatelard, un étang sous un arc-en-ciel : "Passirac, une Heureuse Nature". Et depuis, papier à lettres, convocations, bulletin municipal, e-mails...en sont ornés montre fièrement Cathy Yonnet, la secrétaire de mairie. Résultat, l'œuvre emblématique a trouvé sa place et est illuminée toute la nuit.

 

Jean-Yves Delage ¤ - Charente Libre du 16 nov.2007