PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2009

Edito du Maire - janvier 2009

 

 

Et si on baissait les bras?

 

A l'heure où j'écris ces quelques mots, il fait un temps épouvantable, humide et froid que notre "heureuse nature" passiracaise ne semble guère, elle aussi, apprécier. L'activité agricole est au ralenti parce que l'hiver est là, mais aussi parce que le cours des denrées alimentaires s'est effondré, ce qui n'incite pas les agriculteurs à faire le "forcing" dans les champs détrempés.

Quant à l’activité industrielle, elle est atone depuis plusieurs mois, plombée par une crise économique inégalée depuis 80 ans, dont on ne sait si elle va encore perdurer et s’amplifier ou alors s’estomper.

Bref, le tableau général est bien sombre et dans ces conditions là, il serait encore bien plus facile de baisser les bras et de laisser la page blanche et les suivantes identiques !

Alors, sans tomber dans une version optimiste provocante, je voudrais simplement vous dire : que nous avons une équipe municipale très motivée, à votre écoute, chevillée à un service administratif et technique très efficace, qui vraiment n’est pas prête à baisser les bras !

Le dernier conseil municipal 2008 qui s’est d’ailleurs terminé à minuit bien passé, a été très riche et fructueux et nous laisse espérer une année 2009 intéressante !

La carte communale tant attendue va enfin démarrer début 2009 puisque le cabinet d’études est maintenant retenu. Dès que cette carte sera adoptée, nous pourrons ouvrir à la construction certains terrains autour du bourg et notamment ceux situés entre l’école et Chez Peychaud dont nous avions fait l’acquisition il y a quelques mois déjà. D’ici là, la crise économique sera peut-être derrière nous, ce qui incitera les projets de constructions neuves imaginés par des particuliers il y a plus d’un an, à se concrétiser.

D’autre part, les travaux conduits par la CC3B dans l’école pour la réalisation de la halte-garderie cantonale sont achevés. Ce service relais-assistances-maternelles, lieu accueil enfants-parents et halte garderie va pouvoir véritablement s’épanouir dans ce nouveau site bien approprié et agréable.

Egalement, la salle des jeunes mise à disposition du centre socioculturel des 3B va aussi faire l’objet d’un « redynamisage » à l’attention des jeunes de 12 à 17ans de notre secteur. Une réunion d’information sera organisée en ce sens fin janvier.

Le dimanche 26 juillet 2009, toutes les associations de la commune se donneront la main pour faire que la fête des jeux inter-villages soit une réussite. Vous êtes bien sûr tous invités à y participer mais aussi à les organiser si vous voulez vous impliquer un peu plus. Des rencontres seront également organisées pour cela dès le mois de janvier.

Et puis, tout récemment le conseil municipal a pris la décision de créer un blog et non pas un site jugé un peu difficile à la conception. Ce nouveau lien informatique a été conçu par notre stagiaire du moment Mélodie Mounier, à qui nous devons également le « relookage » de ce bulletin. Qu’elle en soit chaleureusement remerciée et surtout que cela lui permette d’être brillamment reçue à son examen de BTS.

Bref, au moins sue le point communal, il existe mille et une raisons d’espérer…Tien, voilà le soleil qui perce la grisaille…c’est sans doute également un signe pour ne pas baisser les bras !

Je vous souhaite à toutes et à tous et au nom du conseil municipal un joyeux Noël et d’heureuses fêtes de fin d’année 2008.

D. de Castelbajac