PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2009

Edito du Maire - juillet 2009

 

 

L’affaire de tous…

 

Ça y est nous y sommes ; la réalisation de la carte communale est en cours !

 

Ce travail consiste, avec les différents services de l’état, à fixer, sur notre territoire, pour les dix années à venir, les zones urbanisables à court terme et celles qui le seront à plus long terme.

 

Jusqu’alors, notre commune ne disposait pas d’un tel document et étudiait et acceptait, au coup par coup, à la demande et sans vision globale, l’implantation de nouvelles constructions.

 

Ce qui nous est proposé, maintenant, de construire repose sur la confrontation et l’harmonisation d’avis de nombreux partenaires, à savoir : l’ architecte des bâtiments de France, la direction départementale de l’équipement, les personnes associées (chambre d’agriculture, service assainissement des 3 B), notre cabinet d’études (SESAER) mais aussi l’ensemble des conseillers municipaux.

L’objectif recherché, à l’unanimité par le conseil municipal, est bien d’accueillir largement, sur notre territoire, de nouveaux arrivants, mais en conservant la qualité environnementale rurale qui est la nôtre. Nous avons donc choisi d’essayer d’évoluer sans abîmer, de construire sans détruire, plutôt que de subir.

Certains penseront que les espaces urbanisables sont trop étendus, d’autres auraient aimé voir leurs terrains devenir constructibles… Les choix ne sont pas faciles mais ils sont dictés par l’intérêt général et encadrés par la réglementation.

 

Dans quelques mois, le tribunal administratif nommera un Commissaire Enquêteur et l’enquête publique se déroulera à la fin de l’année. Il appartiendra à chacun, alors, de venir prendre connaissance, à la Mairie de ce projet et de notifier sur le registre mis à disposition, d’éventuelles requêtes et observations. Une réunion publique d’information sera également organisée avec notre cabinet d’études, afin de présenter la future carte communale à l’ensemble des intéressés.

 

Ne vous y trompez pas, ce document vous concerne, je souhaite que vous veniez nombreux en prendre connaissance et émettre vos observations, qu’elles soient positives ou négatives, puisque nous allons nous engager « durablement » pour 10 ans.

 

La carte communale est bien l’affaire de tous.

 

Et puis, comme vous pourrez le découvrir au fil des pages de ce bulletin municipal, la vie associative, culturelle, sociale et sportive se porte bien à Passirac. En effet la salle des jeunes confiée à Christophe Lavaquaire, animateur du Centre culturel du Barbezilien connaît maintenant un bon succès avec une douzaine de jeunes de notre secteur qui fréquente régulièrement cette salle, et l’accueil « Petite Enfance » et plus récemment la Halte Garderie managée par la « Coop des P’tits B », fait également le plein chaque semaine. Dans un autre domaine, l’embellissement des deux murs extérieurs du préau de notre école fait l’unanimité et notre peintre « amateur » de service Anny Bergerolle bien secondée par son mari Jean, nous a fait des merveilles et en un temps record ; qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Et puis, grâce à un dévouement de chaque instant, nous avons droit à un agréable ensemble fleuri et verdoyant autour de nos bâtiments communaux. Un très grand merci à Danielle et Isabelle pour les soins attentifs qu’elles prodiguent aux différentes plantations communales pour le plus grand plaisir de tous.

Et enfin, dans quelques jours, le dimanche 26 juillet, se déroulera la fête des jeux intercommunaux à laquelle, bien-sûr, vous êtes tous invités à participer, en tant qu’acteur ou spectateur. Nous attendons une bonne participation de la population, par une belle journée ensoleillée, afin que ceux qui ont déjà largement œuvrés pour l’organisation, ne soient pas déçus de leur engagement. Qu’ils en soient, déjà, également tous remerciés.

 

Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite  un bon été.

                                                                                                                                                 D. de Castelbajac