PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2010

Edito du Maire - janvier 2010

 

 

2009, un excellent cru

2010, à confirmer

  

       Avec l’année bien remplie qui vient de s’achever, il est important et utile de prendre un peu de temps et de recul pour faire le point sur notre vie communale et je profite donc de l’occasion idéale de la présentation des vœux pour le faire.

            En premier lieu, le deuxième semestre 2009 aura été marqué par le déroulement dans d’excellentes conditions des jeux inter-villages. Plus de 2 000 spectateurs sont venus nous rendre visite dont quatre cents sont restés dîner et danser et aucun accident, ni incident ne sont venus ternir cette manifestation… l’organisation était au « top », les participants ont été ravis et comblés et nous n’avons eu que des remerciements en retour. Ce formidable succès revient à une magnifique équipe de bénévoles (certains même hors commune) recrutés dans les associations communales (Comité des fêtes, Gym et Chasse) et avec leurs dirigeants en tête. Plus de cinquante préparateurs sur le pont depuis neuf mois et encadrés par Joël Hilairet, sont arrivés à cet excellent résultat… ça mérite vraiment de gros applaudissements et remerciements et je tenais à le souligner et à vous le faire partager. D’autant plus que de tels évènements créent du lien entre les gens et les générations, favorisent l’échange et le soutien entre les populations et enrichissent ainsi nos territoires ruraux et nous ne pouvons que nous en réjouir.

            Dans un tout autre domaine, au mois de septembre, la municipalité a pu, après de longues tractations et après avoir mené les enquêtes légales et obligatoires, échanger et céder à l’entreprise Garandeau et à la famille Paquereau, des portions de chemins ruraux dans le cadre de l’exploitation de la carrière de Chez Doublet. Ces différentes régularisations d’assiette de chemin vont permettre ainsi une desserte directe du village de Chez Doublet , tout en incluant la canalisation d’eau potable et se soldent par un bilan financier intéressant pour la commune qui sera réinvesti à la demande du Conseil Municipal dans l’acquisition de terrains dans le bourg …. Dossier à suivre…

D’autre part, depuis plusieurs mois les agents communaux ont été très occupés à la rénovation du logement communal dit maison « schreider » ou habitait M. Marc Boisson. Cette maison a donc été entièrement refaite à neuf et constitue maintenant un logement confortable et agréable. Nous y accueillons depuis le 1er janvier une jeune locataire qui travaille à l’hôpital de Barbezieux.

Enfin, la carte communale qui nous a bien mobilisés au 1er semestre est aujourd’hui à l’arrêt. Nous avions programmé une réunion publique d’information en décembre 2009, malheureusement le dépôt de bilan du cabinet d’études en charge de l’opération nous a fait perdre trois mois. Le dossier vient d’être repris par le salarié qui suivait l’opération et nous espérons donc que nous pourrons organiser réunion et enquête publique dans le courant avril.

En 2010, nous pourrions également nous attacher à mener à bien deux projets : d’une part la création d’une nouvelle voie communale d’une petite centaine de mètres pour desservir les terrains acquis par la commune entre l’école et Chez Peychaud pour la construction d’une nouvelle maison d’habitation et d’autre part, l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques autour de la mairie et le long du terrain de football. Mais notre objectif est de rester au niveau de nos ressources car l’entretien de l’existant nous demande déjà un réel effort financier et le conseil municipal n’est pas très enclin à augmenter la pression fiscale communale !

En ce début d’année, alors que notre campagne a revêtu un joli manteau blanc, l’équipe municipale se joint à moi pour vous présenter tous ses vœux de bonheur et de prospérité. Que 2010 nous apporte santé et réussite et surtout, en ces temps quelque peu troublés, la Paix. A ce sujet, et pour conclure, je me permets de livrer à votre réflexion une belle citation empruntée à Kofi Anan (prix nobel de la Paix) : « La tolérance est une vertu qui rend la Paix possible ».

 

Dominique de Castelbajac