PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2010

Edito du Maire - juillet 2010

 

 

 

« Commune – Communauté de Communes » un partenariat à développer

 

            Il y a 20 ans déjà que j’ai commencé à entendre parler d’intercommunalité, j’étais alors délégué municipal pour notre commune au syndicat intercommunal à vocations multiples du Brossacais (SIVOM) aux côtés de Mme Prévost, Maire à l’époque. Notre petit syndicat ne marchait pas si mal, il y régnait une très bonne ambiance entre les élus, et plusieurs services lui étaient attachés : celui de l’eau, de l’assainissement pour Brossac bourg, celui de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la voirie et enfin celui du village de vacances de l’Etang Vallier. Ce dernier engendrait chaque année un effort financier pour les communes, puisqu’il était chroniquement déficitaire dans des proportions importantes, et notamment pour Brossac, qui supportait statutairement 80 % de ce service.

 

En 1995, lors de la création de la CC3B, il fut inscrit, dans les statuts de cette nouvelle structure, qui venait démanteler le SIVOM du Brossacais, le transfert de l’activité du village de vacances. Cette disposition permit bien évidemment aux communes du Brossacais de ne plus avoir chaque année un trou à boucher dans leur budget et ce fût pour Brossac tout particulièrement, une sacrée bouffée d’oxygène. Chacun sait ensuite ce que devint le village de vacances, quelle réussite il connaît aujourd’hui et quel succès il aura encore demain, nous le souhaitons tous.

 

C’est ainsi, que participant activement et avec intérêt depuis plusieurs mois aux travaux de rapprochement des communautés de communes des 3 B et du Blanzacais, je pense pouvoir dire en relisant l’histoire de nos collectivités qu’en aucun cas nos communes du Brossacais n’ont été oubliées, et ne seront encore oubliées dans le processus de fusion qui se met progressivement en place. J’en veux pour preuve le projet qui est aujourd’hui à l’étude pour la création d’une structure à vocation touristique, pédagogique et culturelle sur le Brossacais, initiée et portée par la CC3B ; ce projet venant conforter et soutenir la vocation touristique naturelle de notre territoire. Bien-sûr, nous aimerions tous avoir à notre porte un cinéma, une belle salle de spectacle insonorisée et douillette, une piscine couverte, de belles places de bourg, des routes en parfait état, des entreprises à nos portes demandeuses de main d’œuvre… que sais-je encore et tout ceci financé par la collectivité intercommunale ! Mais il en va aujourd’hui autrement et les compétences attribuées à la Communauté de Communes ne permettent pas son intervention dans n’importe quel domaine d’activités.

 

Si le développement économique et touristique fait partie des attributions de la CC3B il faut y rajouter celle de la « Petite Enfance » (garderie, crèche, Relais Assistante Maternelle), celle des « jeunes » avec le Centre Socio-culturel des 3 B, celle de la culture, du social (maison communautaire de l’emploi), de l’assainissement, de la voirie en maîtrise d’ouvrage déléguée. Au travers de l’exercice de ces compétences, la Communauté de Communes apporte ainsi à l’ensemble de la population et de son territoire des services, des prestations, des outils, auxquels les communes rurales comme la nôtre n’auraient jamais eu accès si l’intercommunalité n’existait pas. Mais il reste encore beaucoup à inventer et à faire, par exemple lors de notre dernier conseil municipal, alors que nous échangions entre autres sur la CC3B, un conseiller faisait très justement remarquer qu’en matière de « service à la personne âgée » il n’existait pas grand-chose sur notre secteur, et qu’un réel besoin se faisait sentir en ce domaine ; et pourquoi ne serait-il pas possible, alors, d’envisager le transfert de cette compétence à la CC3B.

 

Il est indéniable qu’avec la réforme en cours des collectivités territoriales qui est, à mon sens, une nécessité, nos communes vont devoir évoluer en partenariat avec les communautés de communes. A nous, élus locaux, de faire remonter les besoins de nos populations et de nos territoires, tout en étant convaincus qu’en matière de proximité, de disponibilité et de réactivité, l’échelon local devra être préservé.

 

Bon été à toutes et à tous…

 

D. de Castelbajac

 

NB : En couverture notre équipe participant aux jeux intercommunaux à Oriolles et portant haut les couleurs de Passirac. BRAVO !