PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2011

 

Edito du Maire - janvier 2011

   

Notre si chère et si belle église

 

Depuis 1077, année de sa consécration, notre belle église romane dédiée à St Pierre veille sur notre bourg.

Nous ne pouvons que nous enorgueillir de sa présence, tant il est vrai qu’elle constitue un véritable point de rencontre et d’activités pour notre village. Le son de sa cloche qui se fait entendre à plusieurs kilomètres alentour trois fois par jour, les différentes cérémonies religieuses qui y sont organisées, les traditionnels concerts qui y sont donnés, son clocher avantageusement illuminé et qui culmine à plus de 15 mètres, en font un édifice remarquable et apprécié de tous.

La restauration importante qu’elle a subi à la fin du 19e siècle avec la construction, sur toute la longueur de sa nef, d’une voute neuve en pierre d’Angoulême, puis la pose d’une nouvelle charpente recouverte de tuiles et enfin l’élévation d’un clocher neuf, nous permettent ainsi d’avoir la chance de jouir d’un bel édifice qui ne constitue pas une charge épouvantable pour le budget communal.

Notre si chère et si belle église pourrait n’être ainsi qu’un véritable motif de réjouissance, mais, de par son caractère remarquable, elle a été inscrite en 1990 à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France. Cette reconnaissance lui vaut d’être tout particulièrement adulée par le service départemental de l’architecture et du Patrimoine qui demande aux services communaux d’être très vigilants quant à sa conservation et au respect de son environnement.

Je suis bien conscient, avec l’ensemble des conseillers municipaux, de la vigilance que nous devons lui accorder afin de ne pas casser son charme naturel. Nous avons travaillé en ce sens, avec Madame l’architecte des Bâtiments de France qui nous a fait l’honneur de sa visite il y a quelques mois et nous allons donc pouvoir, après de longs et laborieux échanges, et en suivant ses préconisations, accueillir deux nouvelles constructions à proximité de l’école, dans les mois qui viennent. Ces deux permis de construire sont donc assortis de préconisations relativement contraignantes, tant sur la disposition des habitations sur leur terrain que sur les détails d’architecture.

Autant nous pouvons comprendre qu’il est important et judicieux, afin d’économiser les surfaces agricoles et de réduire l’extension coûteuse des réseaux, de concentrer les nouvelles constructions autour des bourgs existants, comme celui de Passirac, autant il nous semble inconcevable d’assortir ces constructions de préconisations aussi draconiennes, au risque de décourager les futurs bâtisseurs.

Quoiqu’il en soit et sûrs que nous pourrons trouver le bon compromis avec les services de l’état, nous sommes décidés à accueillir encore de nouvelles constructions, tout en veillant à préserver « l’écrin » de notre si chère et si belle église.

Avec toute l’équipe municipale, je vous adresse ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour l’année 2011, qu’elle soit source de Santé, de Bonheur et de Prospérité.

 

Dominique de Castelbajac