PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2011

 

Edito du Maire - juillet 2011

  

Le Premier semestre de l’année 2011 est marqué par la réalisation et la future mise en œuvre de projets importants qui vont marquer durablement la vie de notre territoire communal.

 

En premier lieu, il s’agit de la création de la nouvelle voie reliant la VC 2 à la RD 195 à à la hauteur de la « Petite Métairie » et du mur de la ferme du Châtelard. La concrétisation de ce projet, dans les cartons depuis plusieurs années, vise essentiellement à sécuriser et à améliorer la circulation dans notre petit bourg. Ainsi cette voie supplémentaire et le nouveau plan de circulation qui y est associé, permettent de faire disparaître l’intersection très dangereuse devant le monument aux morts, d’éviter également le croisement toujours délicat des véhicules dans la rue de l’église, de supprimer aussi les manœuvres hasardeuses des automobilistes lors des jours d’affluence à l’église et enfin de permettre la circulation des engins agricoles de gros gabarit incapables de se faufiler dans notre bourg trop étroit. Ces améliorations, qui nous sont apparues d’intérêt général, viennent quelque peu contrarier les habitudes de certains particuliers, nous en sommes bien conscients. Donnons-nous simplement un peu de temps pour nous adapter à ces changements afin de pouvoir, avec un peu de recule, en reparler dans quelques mois.

 

En deuxième lieu, nous avançons dans la mise en œuvre de la carte communale puisque nous en sommes maintenant dans la phase de l’enquête publique qui va s’achever le Jeudi 28 juillet à 18 h. En tant que propriétaire d’une maison d’habitation, il est indispensable que vous veniez consulter la carte communale en cours d’élaboration. En effet, autour de chaque maison déjà existante, a été repérée une surface urbanisable plus ou moins importante permettant ainsi de pouvoir construire un garage, un agrandissement, un auvent, une piscine …Cette surface urbanisable peut ne pas être suffisante ou mal positionnée par rapport à un éventuel projet. Il vous appartient donc de venir faire rectifier les contours de cette zone « U » afin que vous ne soyez pas gênés, dans quelque temps, pour réaliser le projet qui vous tiendrait à cœur et ce avant le 28 juillet 18 h.

 

En troisième lieu, je voudrais évoquer un projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui souffre pourtant d’un manque d’informations exactes. Il s’agit du projet de fusion des Communautés de Communes des 3B avec le Blanzacais, en y incluant la prise de compétence scolaire. Cette proposition qui a été émise par un groupe de 8 élus (4 des 3B et 4 du Blanzacais) et dont je fais partie, repose sur un postulat : confier à la nouvelle Communauté de Communes la prise en charge et l’avenir de nos jeunes du premier âge et jusqu’à 17 ans en leur apportant des équipements d’accueil et des services d’encadrement à la hauteur et dignes de ce nom. C’est une magnifique idée, généreuse, qui constitue un véritable projet de territoire pour l’ensemble de nos 50 communes et qui donne un véritable sens au rapprochement de ces deux collectivités. Ainsi nos enfants dès leur plus jeune âge seraient accueillis dans les équipements « Petite Enfance » qui existent actuellement, puis au sein des écoles primaires qui ont besoin, comme à Passirac, d’une bonne remise à niveau et enfin dans les structures pour adolescents avec « L’été Actif » et « L’Oiseau Bleu » à l’instar de notre commune. Mais ne nous trompons pas, car au quotidien, le fonctionnement doit rester et demeurera sous l’autorité des responsables communaux.

 

 

Nous ne sommes donc pas dans une démarche de fermeture des écoles rurales, mais au contraire d’une remise à niveau et d’une conservation du tissu d’équipements scolaires existants. Mon slogan n’a pas changé  : « Je souhaite longue et belle vie à notre école primaire communale et je ne suis pas inquiet, bien au contraire, que notre future Communauté de Communes des 4B vienne nous apporter son soutien humain et financier afin d’offrir, à nos enfants, pour les années à venir, un service scolaire de proximité et de qualité. C’est une démarche de sécurisation que nous engageons et je souhaite ardemment qu’avec l’ensemble des élus, des personnels scolaires, des enseignants et parents d’élèves, nous puissions nous y engager avec entrain, confiance et espérance.

 

En dernier lieu, un évènement important va, dans quelques mois, mobiliser toute notre attention, il s’agit, bien-sûr du démarrage du chantier de la LGV. Les premiers travaux sont attendus pour février 2012, avec l’installation à Brossac, sur la future zone d’activités « Chez Louainet » près du garage Rabouté, d’une « base chantier » regroupant bureaux administratifs et garages de maintenance. Un certain nombre de personnel, non déterminé à ce jour, sera donc amené à vivre parmi nous. Vous pouvez, en conséquence, nous transmettre en Mairie, si ce n’est déjà fait, les possibilités d’accueil que vous pourriez mettre à disposition : logements locatifs, chambres d’hôtes, chambres chez l’habitant, aires de stationnement pour caravanes ou camping-car. Nous communiquerons ces informations à la Communauté de Communes pour qu’elles soient diffusées. Enfin, après différents échanges avec le concessionnaire COSEA en charge des travaux de la future ligne, nous avons pu obtenir que soit actée la construction sous voie d’un passage agricole en continuité du chemin rural qui descend du village de « chez Boucherie ». Ce passage assurera ainsi la poursuite de l’activité agricole dans ce secteur de la commune et la continuité du circuit de promenades et de randonnées. Avec la commune de Sainte Souline, nous pouvons nous réjouir de ce résultat qui n’était pas gagné d’avance. Par contre, en ce qui concerne le rétablissement de la route de Blanzac, nous sommes tout à fait opposés à la dernière proposition retenue qui consiste à rétablir cette route à l’Est de la future voie ferrée allant ainsi la faire aboutir à un  « Stop « , sur la route de Berneuil. Ce projet nous semble vraiment inapproprié et constitue une régression quant à la circulation automobile sur cet axe. La délibération du Conseil Municipal de Passirac, pourtant bien argumentée, n’a pas suffi pour faire changer d’avis le service départemental des routes ainsi que la municipalité de Châtignac. Nous le déplorons, surtout que cette réalisation s’inscrit dans la durée pour des décennies.

 

Comme vous pouvez le constater, à la longueur de cet édito….. les échanges et les prises de décisions ne manquent donc pas autour de la table du Conseil Municipal mais toujours dans un excellent climat et une écoute réciproque, ce qui nous permet d’avancer régulièrement et à un bon rythme !

 

Je vous souhaite donc, à toutes et à tous, avec le Conseil Municipal, un bon été.

 

 

 

D. de Castelbajac