PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

§ ARTICLES - 2013-actualités diverses

 

 

Info 4B

 

bulletin juillet 2013

Deux réalisations importantes vont voir le jour dans les prochains mois, à l'initiative de la Communauté de Communes des 4B. Il s'agit tout d'abord de la rénovation du théâtre, situé dans l'enceinte du Château de Barbezieux. Cette salle culturelle, dès le mois de septembre prochain, va connaître une complète réfection, pour en faire une salle dotée des meilleurs équipements acoustiques et scéniques.

 

Puis en début d'année 2014, sera lancée la nouvelle construction d'un équipement aquatique venant remplacer l'actuelle piscine. Cet équipement comprendra notamment un grand bassin extérieur chauffé, qui devrait ainsi pouvoir fonctionner neuf mois sur douze. Afin de pouvoir réaliser quelques économies de mise en œuvre et de conception, le siège social de la communauté sera également édifié en même temps que le complexe aquatique sur un niveau supérieur.

 

Plus localement, la Communauté de Communes des 4B a réalisé l'acquisition de 2.5 ha de terres agricoles en limite de La RD 731 au lieu-dit "chez Louainet", cette surface a été mise à disposition de COSEA, le constructeur de la LGV, qui y a aménagé une base vie. Cette base après le départ de COSEA servira de zone d'activité pour l'accueil et l'installation d'entreprises locales.

 

Enfin, sur proposition de la Communauté de Commune, en charge de la compétence scolaire, la commune de Brossac a entériné la proposition de mettre à l'étude la réalisation d'une nouvelle structure scolaire. Celle-ci viendrait résoudre l'ensemble des problèmes liés aux deux sites scolaires existants sur Brossac. Nous nous félicitons qu'une telle décision soit enfin prise.

 

Dominique de Castelbajac
Vice président de la Communauté de Communes

 

 

bulletin janvier 2013

Un an déjà que la Communauté de Communes des 4B a repris la compétence scolaire. Il est l’heure de faire un premier bilan de ce transfert, qui, en son temps, n’avait pas suscité un engouement extraordinaire !

 

Pour notre école Passiracaise, cette modification d’organisation n’a pas eu de conséquences majeures.

 

En effet, le grand principe sur lequel l’accord de transfert avait été engagé, à savoir : confier la gestion de proximité de ce service, tant vis-à-vis du personnel scolaire, que de l’activité quotidienne de la structure, aux élus locaux, a bien été suivie et c’est donc une excellente chose.

 

Par contre, nous attendons maintenant beaucoup de la capacité de la CdC4B, à investir dans nos équipements scolaires, puisque c’est un des principal objectif du transfert de cette compétence. Pour aller dans ce sens, la Communauté de Communes engagera dès 2013 un important programme afin de démarrer le plan de réhabilitation des équipements prévu. Sur Brossac, il s’agirait de conduire la phase d’étude qui autorisera la mise en œuvre de la construction d’un nouveau site scolaire regroupant les 4 classes de Brossac (les 2 maternelles et les 2 primaires). Cet équipement permettrait ainsi de supprimer enfin toutes les difficultés engendrées par la séparation actuelle de ces deux sites : perte de temps due au déplacement, problèmes de sécurité, encadrement des enfants, inconfort lors du mauvais temps, difficultés de circulation dans le centre bourg pour les bus de ramassage….

Ainsi, ce nouvel équipement viendrait conforter l’organisation actuelle de notre regroupement scolaire mis en place, de longue date, avec Oriolles et Passirac.

 

C’est donc un investissement qui nous tient également à cœur et que nous soutiendrons, en concertation, avec la Communauté de Communes.

Le maire