PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2013-actualités diverses

 

Société de chasse

bulletin juillet 2013

Ben mon vieux ! Comme diraient les anciens, on saute vraiment du coq à l’âne ! Après un temps de chien jusqu’en juin, où il a plu comme vache qui pisse, la pluie nous transformant en poule mouillée dès que nous souhaitions sortir, on est passé à un temps de serpent où la chaleur nous commande de rester à l’ombre… « si olé pas merveilleux tié lé caprices de la nature ! »


Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, si ce cagnard dure jusqu’à l’ouverture, le gibier  quel qu’il soit, sera vraiment comme l’oiseau rare, dur à débusquer. Il faudra assurément être malin comme un singe ou rusé comme un renard pour démêler les voix. Ah ! Parole de chasseur, il ne faudra pas courir deux lièvres à la fois si on ne veut pas finir par avoir le cafard ! Sinon avant les premiers froids de canard, nous risquons d’avoir d’autres chats à fouetter !


Trêve de palabre sur le bestiaire, c’est sous un soleil de plomb que je vous dresse un bilan de la saison passée, quelques heures après la dernière assemblée générale qui s’est déroulée ce vendredi 26 juillet à 19h00 à la salle des fêtes de Passirac.


Notre dernière campagne a été bien morose pour les chasseurs de gros gibier. Pour la première fois depuis quelques années, nous n’avons pas pu réaliser la totalité des bracelets de sanglier. Pensez donc, 9 ont été tués sur les 22 bêtes à réaliser et malheureusement aucun sur notre commune. La bête noire aurait-elle subi une pression de chasse trop forte ou bien a-t-elle trouvé des territoires plus paisibles ? La question demeure et pourtant les années passées, la Fédération Départementale de la Chasse nous a souvent cités en exemple pour notre capacité à gérer ce grand gibier. La saison qui arrive donnera le ton mais déjà on remarque l’absence du cochon dans les endroits qu’il affectionnait jusqu’à maintenant.

En ce qui concerne le chevreuil, les 28 colliers ont été « pattés » dans les toutes dernières battues nous permettant de terminer la saison sur une note plus optimiste. La bécasse et le lièvre ont confirmé une présence des plus encourageantes et les lâchers de faisans et de perdrix sont venus agrémenter le plaisir de la chasse « devant soit ».


Lors de l’assemblée,  j’ai eu le plaisir de vous présenter le bilan financier. Il fait entre autres apparaître un nombre de 42 cartes annuelles vendues, soit 2 de plus que l’an passé et 3 cartes journalières de plus, pour un total de 10. Les trois manifestations que nous avons réalisées seuls ou en collaboration avec Chillac et Guizengeard ont rencontré un vif succès. Nous remercions les bénévoles pour lesquels il est de plus en plus difficile de se mobiliser pour l’ensemble des chasseurs de notre territoire et qui sont plus que jamais les artisans de ces réussites.


Comme à chaque assemblée, nous avons procédé à l’élection du tiers sortant. Un nouveau membre est venu nous rejoindre. Il s’agit de M. Gaston Morel qui remplace M. Pierre Bœuf, lequel avait décidé de laisser sa place. Nous remercions Pierre pour sa collaboration et accueillons Gaston avec enthousiasme.

La vente des cartes se déroulera en deux temps. Le 10 août 2013 au local des chasseurs de 9h00 à 11h00 et le 7 septembre 2013, même endroit, de 9h00 à 12h00. Le tarif reste inchangé : 52 € avec le timbre et 55 € sans timbre. N’oubliez pas de venir avec votre permis et votre assurance.

 

En exclusivité, les extraits les plus importants de l’arrêté « chasse » de la nouvelle saison 2013/2014, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site :

http://www.chasseurcotecharente.com           

 

Bonnes vacances, à bientôt…

arrêté-chasse-2013.jpg
Image JPG 357.9 KB

bulletin janvier 2013

Les membres du bureau de la Société de Chasse de Passirac

vous souhaitent une bonne et heureuse année 2013 !

 

Le nombre de chasseurs est stable par rapport à l’année précédente (42).

 

Les chasseurs de gros gibier constatent, sur le terrain, un manque de sanglier. Sur notre territoire 8 animaux ont été tués, 22 sur les trois sociétés, ce qui a ravi les propriétaires car ils n’ont presque pas subi de dégâts.

 

Sur les 28 bracelets de chevreuils, 16 ont été prélevés et nous avons jusqu’à la fin février pour les 12 restants.

 

En ce qui concerne le petit gibier, quelques cailles et tourterelles des bois ont été tuées, d’après les échos. Le lièvre revient tout doucement. Heureusement que les lâchers de faisans et de perdreaux ont permis de combler les chasseurs au chien d’arrêt…

 

Les palombes sont passées de bonne heure cette année et beaucoup sont restées, car les champs de maïs ne sont pas encore labourés.

 

Les spécialistes de la bécasse semblent satisfaits par leur nombre.

 

En fin d’année 2012 les trois sociétés de chasse ont organisé le réveillon de la Saint Sylvestre à la salle des fêtes de Guizengeard.

 

Il n’y aura pas, cette année, de chasse à courre. Mais vous pouvez noter les dates suivantes :

 

- le banquet des chasseurs aura lieu le Samedi 30 mars 2013 à 20 heures à la salle des fêtes de Passirac.

 

- Le ball-trap (Chillac, Guizengeard, Passirac) se déroulera début juin à Chillac.

 

Encore bonne année à tous !

 

PS - Les membres du bureau se joignent à moi pour souhaiter un prompt rétablissement à notre trésorier…