PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2014-actualités diverses

Edito Janvier 2014

 

Aménagement de bourg et accessibilité feront bon ménage…

           Il y a quelques mois, le Préfet de la Charente s'adressait à nous ainsi qu'à de nombreuses communes charentaises pour rappeler l'importance d'appliquer la loi du 11 février 2005 concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

          En effet, cette loi fixe des objectifs ambitieux qui doivent permettre aux personnes handicapées de circuler, travailler, faire leurs démarches administratives, se distraire, quelque soit leur handicap.

          Dans le cadre de la Communauté de communes des 4 B et afin de pouvoir plus facilement répondre à cette obligation, il a été décidé de réaliser une consultation avec toutes les communes intéressées, pour retenir un cabinet de prestations de services spécialisé dans le domaine de l'accessibilité. Ce bureau d'étude a donc été chargé d'inventorier, sur chaque territoire communal, les améliorations ou les réalisations à entreprendre pour permettre l'accessibilité des bâtiments, des cheminements et stationnements publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

          Pour Passirac, nous avons des aménagements à faire à la mairie, ainsi qu'à l'église et à la salle des fêtes, mais aussi au niveau des cheminements piétonniers. En effet, il nous est demandé que l'accessibilité soit effective de l'église jusqu'à l'arrêt de bus situé à la petite gare, sans oublier la desserte de l'école bien-sûr…

          Nous avons donc beaucoup de chance que cette demande soit antérieure au démarrage des travaux  concernant notre aménagement de bourg. Nous pouvons ainsi intégrer la notion d'accessibilité dès la phase étude de notre projet et nous pourrons ainsi conjuguer, lors de la réalisation, l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite avec l'aménagement de notre bourg.

          Celui-ci est toujours à la phase "étude" puisque nous attendions l'acceptation de la part du syndicat départemental d'électrification de notre projet pour l'enfouissement des réseaux. La réponse favorable nous est parvenue en décembre et nous devrions pouvoir travailler sur l'avant projet détaillé au cours du premier trimestre 2014. Une réunion publique de présentation du projet sera organisée durant le premier semestre 2014.

          Sur ces intéressantes perspectives et entouré de tous les conseillers municipaux, je vous adresse tous mes vœux pour l'année 2014. Que celle-ci, malgré les difficultés générales actuelles, nous garde en bonne santé mais aussi heureux  et toujours pleins d'espérance pour un monde meilleur !

 

                                                              Dominique de Castelbajac