PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2014-actualités diverses

Edito Juillet 2014

Nouvelle mandature dans un contexte économique tendu

 

Ça y est la nouvelle équipe du conseil municipal est en place depuis 4 mois déjà. Composée comme la précédente de 5femmes et de 6 hommes, elle se caractérise par une large diversité quant aux différentes professions que chacun exerce, ce qui constitue une richesse indéniable pour les échanges et les décisions qu'elle sera amenée à tenir et à prendre !

 

      En effet, dans un contexte économique tendu, les marges de manœuvre de la collectivité ne laisseront pas place à l'improvisation et le nouveau conseil municipal qui vient de se mettre en place devra être particulièrement vigilant sur les programmes d'investissements dans lesquels il veut s'engager.

 

La baisse massive et brutale annoncée des concours de l'Etat de 30 % sur la période 2014-2017  ne peut nous laisser indifférents. Elle va constituer une amputation de 20 000 € au moins du budget communal de Passirac et va nous obliger alors à une réorganisation complète des personnels et des services de la collectivité ainsi qu'une refonte des programmes d'investissement sur les bâtiments communaux et la voirie.

 

Plusieurs pistes peuvent être déjà envisagées et suivies pour pallier cette amputation budgétaire :

 

-          la première, sur laquelle la communauté de communes à déjà commencé à travailler, pourrait être une mutualisation encore renforcée du bloc communes/communauté avec une synergie complète sur tous les postes de charges possibles ;

-         La seconde consisterait à créer de nouvelles communes par le rapprochement de plusieurs d'entre elles, pour redéfinir un nouveau territoire communal plus large, regroupant 4 voire 5 communes pour une population de 1 000 habitants environ, en trouvant ainsi des moyens de rationalisation et d'économie, tout en conservant les services minimum de proximité.

-         La troisième pourrait être, tout simplement, un mixte des deux premières dans laquelle la Communauté de Communes verrait ses compétences mieux définies vis-à-vis de nouvelles communes plus importantes mais aussi moins nombreuses et où le partenariat communes/communauté aurait tout son sens.

-         La dernière, et qui n'est pas à exclure, serait de ne rien faire et de continuer sur le même schéma que nous connaissons aujourd'hui en n'assurant plus que les charges de fonctionnement de la collectivité sans pouvoir faire d'investissements (grosses réparations de voirie, de bâtiments et projets d'aménagement du bourg ou de viabilisation de terrains), et en espérant que la crise passe…

 

Oui, nous aurons très certainement des choix un peu cornéliens à faire dans les mois et les années qui viennent. Le monde bouge et est en permanente évolution, nous devrons nous aussi nous adapter et sans doute changer nos habitudes et nos manières de faire au sein de notre collectivité communale.

 

A nous tous, autour de la table du conseil municipal, dans un esprit constructif, de trouver les meilleures solutions.

 

Entouré de la nouvelle équipe du Conseil Municipal, je vous souhaite un agréable été 2014 avec la joie, je l'espère, de vous retrouver pendant quelques jours dans l'harmonie familiale et amicale.

D. de Castelbajac