PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

Commission des bâtiments juillet 2015


La commission des bâtiments s'est réunie début février pour faire le tour des différents logements et bâtiments.

 

Quelques travaux se sont avérés nécessaires :

 

Logement école n° 1

occupé par M. Michel LEGALLOU

Les volets ont été repeints au printemps par les employés communaux, une VMC est commandée, elle sera installée prochainement et le bon fonctionnement de la hotte sera vérifié.

 

Logement école n° 2

occupé par Mme Cathy BERTIN

La salle de bain a été modifiée en installant des parois en verre à la douche.

Suite à un sinistre sur la hotte, le plafond de la cuisine a été repeint ainsi qu'un pan de mur côté plan de travail.

 

Logement du Presbytère

occupé par Mme CAMUS

Les convecteurs électriques à commande électronique ont été changés dans le salon et la cuisine par des appareils standards.

Un devis a été demandé pour la réfection de la toiture du hangar.

Il reste aussi des peintures à réaliser, à l'automne, par les employés communaux, sur les huisseries extérieures côté ouest.

 

Logement de la Maison Schreder

occupée par M. Jean-Claude POUSSET

Tout allait bien lors de notre visite, mais des problèmes d'assainissement viennent d'apparaître (drains bouchés) et entraîneront des travaux de nettoyage, voire une réfection du système.

 

Logement de la Mairie

occupé par Mme Fabienne DUBUS

Petit problème d'eau chaude dans la salle de bain récemment, le plombier devait passer pour changer le mitigeur.


Salle des fêtes et cuisine

La Salle des fêtes a été repeinte à l'automne, mais des problèmes d'humidité sont réapparus et une solution devra être apportée pour y remédier.

Les volets de la cuisine sont à repeindre à l'automne ainsi que la porte d'entrée.

 

Enfin, une somme a été allouée lors du vote du budget primitif afin d'acheter une chambre froide, elle devrait être commandée avant la fin de l'année.

 

 

Bon été à tous, Joël Hilairet

 


Commission des bâtiments juillet 2015


Comme prévu, les travaux de voirie ont été réalisés courant juin par la SCOTPA, il s'agit du goudronnage de la nouvelle voie dite du "Quartier de l’école"  ainsi que des réparations sur la VC2 afin de colmater des fissures notamment  au niveau des villages de Chez Guionnet et de Chez Riché. Il ne restera plus qu’à faire rentrer de l’enrobé à froid afin de combler quelques "nids de poules" et remettre en état certaines  bordures (principalement sur le chemin de Chez Testo dégradé lors de débardage de bois).

D'autre part, vous avez peut-être constaté que cette année nous avons, nous-mêmes, réalisé le broyage des accotements. En effet, il a été décidé de faire l'acquisition d'un broyeur d'accotement neuf auprès des Etablissements Guenon pour un montant de 6 000 HT et de le mettre à disposition de la commune de Chillac qui, de son côté, vient d'acquérir un tracteur d'occasion. Une convention signée entre nos deux communes permet de mutualiser ce matériel et de réaliser ainsi quelques substantielles économies tout entretenant, de façon plus régulière, nos bordures de routes.

Une aide devrait nous être allouée par le FIPHFP (fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour financer ces outils destinés à alléger le travail de notre employé communal, Frédéric Viaud, reconnu travailleur handicapé, et de permettre ainsi le maintien à son poste de travail.

Nous ferons, cependant, encore appel à une entreprise, en fin d’été, afin de  réaliser un broyage plus complet.

 

Nous remercions encore  Mr Brez qui s'est chargé de broyer une grande partie de la VC2.

 

Enfin, nous avons changé le tracteur-tondeuse qui était très usagé, nous avons fait l'acquisition d'un matériel neuf auprès de  MJ Motoc de Reignac pour un montant de  2 299 TTC.

Il devrait logiquement moins travailler car certains endroits seront faits avec le broyeur. Cette tondeuse autoportée devrait aussi être subventionnée au titre du FIPHFP.

 

Jean-Yves RONDEAU

 

Commission des bâtiments janvier 2015

Salle des fêtes

Après étude de plusieurs devis c'est M. Parisel qui a été retenu pour refaire la peinture intérieure de la salle des fêtes ; actuellement en cours la réfection sera terminée avant  la fin de l'année.

Une cimaise sera mise en place par les agents communaux tout autour de la salle afin d'éviter le choc des chaises et des tables contre les murs.

 

Ecole

Le 18 octobre le conseil municipal s'est mis au travail afin de refaire la peinture de la grille des écoles, qui avait été sablée par les employés communaux auparavant. Une journée réussie, dans une bonne ambiance. Espérons que le mauvais de ces derniers jours n'entraîne pas le retour de la rouille.

 

Eglise et cimetière

Comme prévu, un drain a été passé au pied du mur de l'église, côté Est, fin septembre.

Les dalles prévues pour récupérer l'eau de pluie n'ont pu être mises en place pour des raisons techniques, elles le seront au printemps, à l'aide d'une nacelle.

Les allées du cimetière ont été retracées et aplanies, il reste le gravillonnage à faire lorsque le sol sera stabilisé.


 

Logement Ecole n°1 occupé par M. Legallou

La peinture des volets reste à faire, un bon travail à l'abri pour nos employés communaux pendant cet hiver.

 

Logement Ecole n°2 occupé par Mme Bertin

Après l'aménagement de la cuisine lors de l'arrivée de notre dernière locataire, le chauffe-eau nous a lâché après seulement 7 ans de service.  M. Duval l'a remplacé.

 

Logement Maison Schreder occupé par M. Pousset

Suite à l'inondation du mois de juin dans ce logement, le parquet flottant de la chambre a été remplacé par M. Daunou, artisan de la commune. Ce travail a été entièrement indemnisé par notre assurance.

 

Logement du Presbytère occupé par Mme Camus

La chambre de Mme Camus a été repeinte par ses enfants, seule la fourniture de la peinture a été à notre charge (Merci).

 

Mairie

Une infiltration d'eau dans la cloison du secrétariat côté salle des fêtes a fait quelques dégâts sur le placoplâtre.  Un caniveau va donc être mis en place à l'extérieur afin de canaliser l'eau en bordure du mur.

 

Meilleurs vœux pour l'année 2015,

Joël Hilairet

Commission Voirie janvier 2015

Le 22 novembre dernier, un tour des voies communales a été réalisé par la commission afin d’en constater l’état et de décider pour quels travaux des devis allaient être demandés.

Pour 2015, c’est un budget voirie réduit puisque nous n'aurons pas droit au FDAC (Fonds Départemental d'Aide aux Communes).

Nous avons donc retenu le goudronnage du chemin dit du « Quartier de l’Ecole », qui dessert deux maisons nouvellement construites, le RAM, et le logement de l’école. Nous prévoyons également de faire  des réparations sur la VC2,  l’enrobé étant très fissuré en deux endroits (en face du chemin de chez Guionnet et entre le village de Chez Riché et la route de Chillac). Les devis s’élèvent à 1 995€ HT pour le  reprofilage avec grave calcaire et enduit bicouche pour  le Quartier de l’Ecole et à 861€ HT pour la VC2. Concernant le reste de la voirie, il y a du désherbage à faire par endroits, quelques saignées et de nombreuses réparations avec de l’enrobé à froid, courant 2015.

Fin Août, il a été constaté un affaissement important de l’accotement sur la VC 201, au niveau du pont en amont de Belvau, ce qui était très dangereux. Ayant constaté qu’une buse était complètement décalée, nous avons donc demandé l'intervention de Mr Martinaud avec son tractopelle.

 Avec  l'aide précieuse de Jean Pierre, de Joël et de moi-même nous avons réussi à remettre la buse en place, à  la caler avec  du béton et remblayer ensuite correctement. Une bonne réparation réalisée pour un prix de revient modique !  

Jean-Yves RONDEAU