PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

Patience ! Plus que deux mois à peine avant de nous retrouver à cheminer par champs et forêts avec nos compagnons canins, à la recherche du gibier dont nous rêvons tant depuis la fermeture.

Une nouvelle saison qui apportera son lot d'anecdotes, mais avant de vous en présenter l'arrêté, un petit bilan de la fin de saison 2014/2015 :

Le banquet de la chasse, qui s'est déroulé en avril, a connu un  grand succès. Cette rencontre où les épouses de nos chasseurs peuvent, elles aussi, se joindre à la fête, a rassemblé plus de 100 convives pour partager l'excellent repas préparé, comme de coutume, par les bénévoles que nous félicitons encore.

Début juin,  nous avons participé à l'organisation du ball-trap "des trois communes". La météo étant de notre côté, ce fut une belle réussite. Mis à disposition gracieusement par Michel LAHAIS, propriétaire local, ancien chasseur, le site de prairies entourées de bois des « Terriers de Pécalèbre », à l'écart de toute habitation, a fait le bonheur des tireurs. Il a accueilli dès le vendredi soir 29 mai lors d'une première nocturne la cinquième édition de cette manifestation sur trois jours .

L'un des moments forts du dimanche matin fut la grande coupe intercommunale qui a réuni cette année 9 sociétés locales venues s'affronter par équipes de 6 tireurs sur 10 plateaux chacun. En voici le palmarès :  1 Poullignac (52/60), 2 Brossac (47), 3 Guizengeard (45), 4 St-Vallier(44), 5 Passirac (42) , 6 Berneuil et Châtignac (40), 8 Sainte-Souline (38), 9 Chillac (36).

Seule ombre au tableau, l'indélicatesse de certains participants qui se sont adonnés à un rodéo sur le parking de la société MOULINIER, créant des nuisances aux riverains en projetant des cailloux et de la poussière. Un tel comportement est à déplorer. Les chasseurs ne jouissent pas toujours de l'image d'une population responsable, nous le savons bien... Pourtant, nous réalisons de telles manifestations dans le respect des règles fixées par la Préfecture et dans un esprit de bienveillance à l'égard de nos voisins, chasseurs ou non. Cependant, comme dans toute microsociété, il est à déplorer des comportements en marge de toutes règles. Nous ne pouvons pas tout contrôler, mais en tant qu'organisateurs, nous veillerons en collaboration avec la Mairie de Chillac, à trouver des solutions pour que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Pour la prochaine saison, la vente des cartes se déroulera en deux temps. Le 8 août 2015 au local des chasseurs de 10h00 à 12h00 et le 13 septembre 2015, même endroit, de 10h00 à 12h00. N’oubliez pas de venir avec votre permis et votre assurance.

Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous à la salle des fêtes de Passirac pour notre Assemblée Générale lors de laquelle vous seront présentés les différents bilans et les conditions de chasse de la prochaine saison.

En exclusivité, les extraits les plus importants de l’arrêté « chasse » de la nouvelle saison 2015/2016, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site : http://www.chasseurcotecharente.com

Bonnes vacances à tous .....             C.Gentreau

arrêteé chasse 2015.jpeg.jpg
Image JPG 1.4 MB

BM juillet 2015

 



Les membres du bureau de la Société de Chasse de Passirac vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2015 !


Voici qu'une nouvelle saison de chasse va bientôt se terminer. Je viens vous en dresser un premier bilan : Tout d'abord et suite à la demande de certains chasseurs, un rappel concernant les élections du bureau, réalisées lors de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée au mois d'août dernier

Président : M. Marcel TRICHARD    

Vice-président : M. Kay TOURBEZ

Secrétaire : M. J-François BAUDRY

Secrétaire Adjoint : M. Fabrice COIFFARD

Trésorier : M. Christophe GENTREAU

Trésorier-Adjoint : M Joël HILLAIRET

Membres : Mme J. TRICHARD, Mrs D. de CASTELBAJAC, G.MOREL, J.BARDY, S.LOGEAIS, C.SIEUW, B. SICAUD

 

Cette année, 42 chasseurs contre 45 l'an passé, ont pu arpenter les 2400 hectares  de territoire à leur disposition pour la septième saison consécutive, sur Passirac et Chillac. Certains se cantonnent toujours au même secteur mais d'autres sont ravis de pouvoir changer d'endroit à chaque sortie. Les chasseurs de bécasses aiment pouvoir multiplier les remises et renouveler à chaque fois le plaisir de découvrir un nouveau coin. Toutefois, pour l'instant, le bilan de la "belle au long bec" est plutôt décevant.

 

Il semblerait que les "oiseaux" ne soient pas arrivés de bonne heure et que leur présence ne soit pas aussi franche que l'an passé. C'est aussi cela la chasse, et pourtant, que d'eau, que d'eau... La douceur qui a dominé lors de cette saison n'a effectivement pas non plus été très propice à la chasse au lièvre. Le "bouquin" était pourtant bien présent mais le manque de gelées en novembre et décembre nous aura privés de belles menées. Les palombes quant à elles, sont pourtant bien passées, et au bon moment ! Les palombières en ont profité au moins trois semaines ; mais les champs ayant été labourés de bonne heure, peu sont restées. Pour combler ce tableau morose, les membres du bureau le plus souvent accompagnés de propriétaires, ont réalisé les 6 lâchers de faisans et perdreaux qui étaient prévus cette année.

Fort heureusement le gros gibier est venu jouer la contrepartie en offrant un tableau, non encore clôturé, mais déjà exceptionnel de 28 bêtes réalisées depuis le 15 août dernier ! Il faut dire que nos passionnés des trois communes en ont passé des jours à marcher pour "faire le pied", pour "avoir le coupé", à guetter en espérant "tomber sur le pilot ! "... et le tout, par temps de pluie, de vent, de grand froid aussi...si si ! Ah ! quel sacerdoce la chasse au gros... Mais la récompense était là, au bout du canon dans le bois mais aussi au bout du "chti canon" à table  pour fêter l'exploit, après tout quand même bien mérité. Le chevreuil nous a également permis de faire de belles battues dès les premiers samedis matins. Déjà presqu'une vingtaine de bracelets ont été "pattés" avec de belles bêtes avoisinant pour certaines les 30 kg. Enfin, consécration, un daguet a été tiré ! C'est notre camarade TOTO qui a eu cet honneur, et j'ai ouï dire qu'il en rêve encore...

Du rêve, c'est ce que les bénévoles des trois bureaux ont voulu offrir aux 155 convives réunis pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Autour de notre chef Solange, une dizaine de chasseurs et leurs épouses ont concocté un savoureux repas servi en musique et dans la bonne humeur jusqu’au petit matin. Nous les remercions pour leur dévouement et la qualité de l'ambiance qui fidélisent un maximum de personnes depuis déjà 5 ans ! Si vous avez manqué ce rendez-vous, venez nous rejoindre au banquet de début avril. Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, nous invitons tous les chasseurs et non-chasseurs à venir passer un bon moment autour d'une table où, n'en doutons pas, notre équipe de maîtres-coqs saura à nouveau exprimer avec brio ses talents culinaires. Nous souhaitons vous y retrouver nombreux.. N’oublions pas les manifestations de Chillac avec qui nous restons partenaires à la chasse comme à la fête. Le loto, se déroulera début février à la salle des fêtes de Chillac et le Ball-trap début juin. Nous nous retrouverons au début de l’été, avec l’Assemblée Générale qui clôturera la saison 2014-2015.

 

Encore bonne année à tous !

            C. Gentreau