PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature


A pied d'œuvre !

 

En juillet 2012, je vous faisais part dans le bulletin municipal de l'intention du Conseil de se lancer dans un projet conséquent, celui de l'effacement électrique et téléphonique conjugué à la réfection des trottoirs et des cheminements piétons dans notre centre bourg.

 

Voilà donc trois ans, que cette opération est en préparation… trois ans pour réaliser la conception, trouver les partenaires, les soutiens financiers, monter le marché, lancer l'appel d'offres, retenir l'entreprise adéquate et enfin pouvoir arrêter sur l'agenda la précieuse date de démarrage du chantier.

 

Ce sera donc, le lundi 17 août, que l'entreprise retenue, EIFFAGE, débutera son intervention dans notre village afin d'essayer de lui redonner un peu d'allure et d'harmonie !

 

Préalablement, les travaux qui ont eu lieu depuis 2 mois et qui ont quel que peu perturbé la circulation, ont consisté à effacer les réseaux et à remplacer les canalisations d'eau âgées de plus de 40 ans. Ces travaux, en amont de l'aménagement, étaient indispensables et vont nous permettre également de refaire l'éclairage public devenu inadapté et peu efficace.

 

En janvier 2015, je vous faisais part, aussi, de mon interrogation quant à réaliser l'ensemble du projet d'aménagement puisque nous ne connaissions à cette date là, ni le résultat de l'appel d'offres, ni le niveau d'implication de certains partenaires financiers et notamment celui de l'état dans le cadre de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux). A l'heure où j'écris ces mots, tous ces éléments sont connus, et les banques consultées nous ont accordé des possibilités de crédit raisonnables, ce qui a conduit le Conseil Municipal, lors de sa séance du 9 juillet dernier à prendre la décision de réaliser le projet dans son intégralité et en une seule tranche. Cette décision devrait nous permettre de pouvoir bénéficier ainsi d'un centre bourg rénové, sécurisé et accueillant, avant la fin de cette année, tout en ne grevant pas excessivement les finances communales.

 

Pour ce faire, à partir donc de la mi-août, la circulation sera de nouveau partiellement, voire complètement, interdite dans le bourg et nous essayerons de mettre en place, comme nous l'avons déjà fait pour l'effacement des réseaux, une circulation alternée et un "échappatoire" par l'allée du "Châtelard". Veuillez déjà nous excuser pour ces désagréments et ces contraintes, mais il est, malheureusement, bien difficile de faire autrement. Je sais également que trois mariages vont être célébrés cet été à Passirac et que les cortèges auraient préféré évoluer sur des trottoirs flambants neufs !! espérons simplement que les photographes sauront adapter leur savoir faire à l'environnement momentanément inapproprié…

 

Et puis, au bout d'un an de mandat bien passé, il est également important que je vous donne quelques nouvelles de ceux que vous avez élus au sein du Conseil Municipal. Nous nous retrouvons tous les mois, en général le deuxième jeudi, dans une bonne ambiance avec les anciens qui apportent leur expérience et les nouveaux élus qui se sont très vite attelés à la tâche et tous nous œuvrons avec dévouement au service des Passiracais pour le développement de notre cher petit territoire.

 

Avec toute l'équipe à pied d'œuvre, je vous souhaite un bon été avec une chaleur plus clémente pour agrémenter nos soirées.

 

D. de Castelbajac