PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2008

Edito du Maire - juillet 2008

 

 

Avenir et perspectives….

 

Ça y est, la nouvelle équipe municipale est au complet pour six ans. Composée de cinq femmes et de six hommes, tous en activité, d’une moyenne d’âge de 48 ans, elle a, sans nul doute, toutes les qualités requises pour servir et défendre l’Intérêt Collectif !!

 

Œuvrer pour la collectivité c’est le rôle essentiel de chaque conseiller et c’est, sans doute, ce qui est le plus délicat à gérer lorsqu’on est en charge de cette fonction. Faire avancer l’intérêt général, tout en ne créant pas de situation conflictuelle avec les intérêts particuliers, peut dans certains cas relever de l’exploit. Mais même si la tâche peut paraître difficile, elle n’en demeure pas moins fort intéressante et motivante et c’est dans cette optique là que le Conseil Municipal a déjà commencé à travailler.

 

En effet, lors de sa réunion de juin, et après avoir recueilli bon nombre d’informations auprès des services de l’Etat et des autres collectivités, le Conseil Municipal a pris la décision de faire réaliser, dès que possible, une carte communale sur son territoire. Ce document d’urbanisme, comme je vous l’avais expliqué dans un précédent bulletin, aura comme objectif principal de déterminer les zones constructibles de notre commune. La réalisation de ce document, qui sera opposable aux tiers, va demander pratiquement deux ans de travail auquel Conseil Municipal mais également population seront associés.

 

D’autre part, dans 18 mois environ, vont commencer les travaux pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse. Même si notre commune est la moins touchée du canton avec quatre hectares de terre directement impactés par le projet, il n’en demeure pas moins que nous serons très concernés par le projet au quotidien : passage de poids lourds, nuisances sonores, poussière ou boue, détournement des entreprises locales au profit exclusif du projet, etc…

 

En face de ces problématiques en perspective, il nous appartiendra de « profiter » d’éventuelles retombées économiques attachées à l’hébergement et à l’accueil, de cette activité supplémentaire sur notre territoire qui risque de durer quatre, voire cinq ans ! La Commission communale « LGV » va donc avoir du travail dans les mois qui viennent.

Parallèlement, j’ai demandé, après concertation auprès des quatre autres communes du canton : Brossac, St Vallier, Ste Souline et Châtignac, si la Communauté de Communes ne pouvait pas nous aider dans cette démarche, puisque c’est l’ensemble de notre territoire intercommunal qui sera impacté. J’ai également suggéré qu’une étude complémentaire puisse être conduite sur ces mêmes communes afin d’apporter certains éléments complémentaires quant à l’intégration paysagère de la LGV, ainsi que sur la construction d’ouvrages d’art (viaducs), à l’instar de ce que nous avons pu découvrir lors de la visite effectuée en septembre 2007 sur le chantier LGV-Rhin Rhône. Là encore, la Communauté de communes des 3B peut s’impliquer ; elle est prête à le faire et j’ai bon espoir, qu’avec le concours également des partenaires départementaux, nous trouvions des réponses aux questions posées.

Nous avons encore quelques mois pour faire évoluer favorablement ce gros projet, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

Il y a bien longtemps, un éminent philosophe du nom de Sénèque écrivait : «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles… »

 

Au nom de la nouvelle équipe du Conseil Municipal je vous souhaite un excellent été.

 

D. de Castelbajac