PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2012

2012 - Commissions Voirie et Bâtiments

 

 

Bulletin de juillet

Commission de la Voirie communale

 

 Rien de bien nouveau au sujet de la voirie par rapport au bulletin de janvier, nous attendons la réalisation des travaux  par l’entreprise SCOTPA sur la VC 201 du hameau de Collardeau la Lande jusqu’à la RD 68 avant le Grand Bois de Lage.

 

J’ai demandé un devis  à l’entreprise Martinaud pour  décaisser et mettre du calcaire sur le 2ème chemin de chez Babelot, pour lequel nous n’avons pas encore reçu de nouvelles pour les subventions.

 

Le broyage  des bordures de voirie a été réalisé  fin mai par l’entreprise Naudin, comme l’année dernière. Par contre avec la pluie, l’herbe repousse très vite.

 

Nous avons fait rentrer de l’enrobé à froid pour réparer les trous et les bordures qui se dégradent sur nos routes, les employés communaux commencent juste à l’utiliser car très occupés jusqu’à maintenant à l’entretien des abords.

 

Il en est de même du chemin de randonnée qui va de la RD 195 vers Chez Collardeau, où ils ont commencé à mettre des pierres dans les ornières, mais il reste à faire l’endroit où ces ornières sont les plus profondes, ce qui est extrêmement dangereux  si des quads ou des motos venaient à y passer. Un arrêté municipal doit être pris pour en interdire l’accès  à ces engins motorisés en attendant sa remise en état.

 

JY . Rondeau

Commission des Bâtiments

 

Toujours des travaux au programme …. certains ont été réalisés, d’autres restent à faire : haie chez M. Mme Camus, peinture des volets, laine de verre au logement n°1 de l’école. Ces travaux seront réalisés en fin d’année, après les tontes et les travaux de voirie, par les employés communaux.

Le Monument aux morts a besoin d’une remise en état, il sera rajouté au programme 2012.

Pour les gros travaux, la couverture de l’ancien presbytère reste une priorité ; la salle des fêtes aurait aussi besoin d’un rafraîchissement, la réfection du crépi est inscrite au budget, de nouveaux devis vont être demandés aux artisans locaux

En ce qui concerne les logements communaux, ils sont actuellement tous occupés, nous avons accueilli, le 1er mars dernier, M. Mme Jayat, au logement de l’école n° 2. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

Bon été.

Joël Hilairet

Bulletin de janvier

Le programme voirie, bénéficiant cette année du FDAC, a été très vite établi, puisque nous proposons une seule voie, la VC 201, reliant le bourg à la D68, en direction du Grand Bois de L’Age. Nous ferons, si le budget le permet, la partie de Collardeau La Lande à la D68, ce qui représente environ la moitié, avec reprofilage en calcaire (par endroit la voie est affaissée ou déformée par les racines des arbres), et enduit bicouche. Le devis réalisé par le Cabinet BETG s’élève à 16 726 € HT.

Un autre projet est la création du 2ème chemin de Chez Babelot. Nous avons élargi la sortie sur la D 731 en changeant les buses (celles d’origines étant bouchées et en mauvais état), et mis du calcaire avec le concours du Centre Routier de Brossac. Nous avons installé avec Calitom des bacs de regroupement afin que les habitants de Chez Babelot et de chez le Maure puissent y déposer leurs poubelles. Il n’y a plus que l’assiette du chemin à réaliser.

Nous avons un devis indicatif d’un montant 15 970 €. Etant donné que cette création apporte une nette amélioration quant à la sécurité, nous pouvons espérer une subvention au titre des amendes de police. De plus, nous allons étudier la possibilité de diminuer la facture en prenant à notre charge la réalisation de l’assise, décaissement et mise en place du calcaire, comme nous l’avons fait pour la nouvelle voie au sud du bourg.

Au sujet de cette nouvelle voie, vous avez pu constater qu’une haie a été plantée tout le long, afin de mieux l’intégrer à notre environnement et de soigner ainsi les abords du bourg.

Comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas, mais c’est le budget communal qui in fine décidera.

Nous avions prévu aussi, mais un peu tardivement, de faire boucher les ornières sur le chemin de randonnée qui va de la RD 195 à Collardeau. Mais la pluie est arrivée nous obligeant à repousser ce chantier.

Bonne Année 2012 J-Y Rondeau

 

 

Une réunion de la Commission est prévue courant janvier de manière à budgétiser les différents travaux nécessaires à l’entretien des bâtiments communaux.

Plusieurs mouvements de locataires ont eu lieu au courant de l’année 2011 :

  •  Logement de la Mairie : Melle Samantha Quéron nous a quitté pour des raisons professionnelle ; elle a été remplacée par M. Sémery et Melle Chaume le 1er septembre.
  •  Logement de la maison « Schreder » : M. Couraud et Melle Giraudeau ont quitté le logement, devenu trop petit en raison d’un heureux évènement, ils ont élu résidence « Chez Charles ». Ils ont été remplacés le 1er novembre par M. Maire et Melle Leuthner.

Nous souhaitons la bienvenue à tous.

  

Au logement de l’école n° 2, des problèmes d’humidité ont été détectés. Une modification de la VMC est en cours. Nous espérons que cela suffira pour répondre à ce problème.

 

Une révision de la toiture est toujours prévue au logement du presbytère, mais le budget communal, de plus en plus serré, n’a pas permis de la réaliser cette année.

 

Enfin, des travaux d’entretien, peinture notamment, sont toujours listés pour nos employés communaux, de manière à entretenir, au mieux, nos bâtiments.

BONNE ANNÉE À TOUS…Joël Hillairet