PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2012

 

Edito du Maire - janvier 2012

Cap sur l’avenir,

Dans un monde en constante évolution, notre petite commune rurale de Passirac doit également trouver sa place et se remettre perpétuellement en question pour ne pas perdre pied et voir les quelques atouts qui en font sa force et son attrait, disparaître irrémédiablement.

Pour être plus précis, je pense que si nous ne nous donnons pas les moyens d’être une commune accueillante et attirante, nous connaîtrons rapidement un vieillissement de notre population puis une diminution de celle-ci, puis un abandon des habitations et enfin la disparition pure et

simple de notre chère commune rurale à laquelle nous sommes pourtant très attachés.

Avec l’établissement, un peu long et laborieux, de la « carte communale », nous nous sommes dotés de quelques moyens pour pouvoir répondre favorablement et rapidement à la demande d’éventuels futurs constructeurs sur notre territoire. Il fallait, sans ancun doute, réaliser ce document d’urbanisme, en dépit des quelques contraintes qu’il occasionne, pour pouvoir éviter les sempiternels retours négatifs de certificats d’urbanismes que nous demandons aux services instructeurs de l’état.

C’est donc chose faite, la carte communale est en place pour une dizaine d’années, permettant ainsi l’accueil de nouvelles constructions, dans la mesure, bien-sûr, où les propriétaires de terrains constructibles acceptent de les céder sans trop de difficultés. Avec quelques habitations en plus, c’est bien évidemment quelques rentrées financières en plus pour la commune, mais c’est aussi une majoration de la dotation de fonctionnement de l’état. Il faut savoir qu’à population égale, l’état a gelé cette dotation pour les années 2011, 2012 et 2013.

Parallèlement à la carte communale, un évènement important a eu lieu en ce début d’année avec la naissance de la communauté de communes des 4B sur un territoire regroupant aujourd’hui 50 communes, et plus de 20 000 habitants. Cette structure constitue un réel potentiel de dynamisme pour notre Sud-Charente. Ses missions essentielles que sont le développement économique, le développement touristique, la prise en charge de l’enfance et de la Jeunesse, le développement culturel et sportif, le maintien et l’amélioration de nos équipements scolaires, ainsi que le déploiement de services tels que l’assainissement, les ordures ménagères, la mutualisation des coûts des voiries communales, la mise à disposition de différents matériels, la mutualisation des coûts de formation de nos personnels communaux, la mutualisation des coûts de fonctionnement d’équipements à rayonnement intercommunal : cinéma, piscines, conservatoire de musique, théâtre, etc … sont autant d’atouts que nos seules communes rurales seraient bien dans l’incapacité de proposer à leur population. Même si j’ai été parfois interrogatif sur l’accroissement trop rapide de la communauté de communes des 3B, je crois sincèrement que notre intercommunalité des 4 B ne va pas faire disparaître nos petites communes rurales en prenant une taille un peu plus importante et en récupérant, dans son giron, la compétence scolaire. Bien au contraire, elle va nous permettre, petite entité administrative comme Passirac, de poursuivre notre chemin un peu plus longtemps et un plus loin et surtout dans de bien meilleures conditions pour nos habitants.

Je voudrais ici remercier le Conseil Municipal de Passirac de m’avoir désigné pour siéger à la CdC 4B, me permettant ainsi de participer de très près, en tant que vice-président, à la naissance et à la mise en route de cette nouvelle structure.

Puisque nous sommes encore dans la période des vœux, je formule donc le souhait que le tandem « commune-communauté de communes » cher à notre Président, Jacques Chabot fonctionne à plein régime et je dis : « Maintenant Cap sur l’Avenir ! »

Je vous souhaite à toutes et à tous, entouré du Conseil Municipal, une Bonne et Heureuse Année 2012.

Dominique de Castelbajac