PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ ARTICLES - 2012

Edito du Maire - juillet 2012

Prudence, continuité, sérénité…

 

   Vous me pardonnerez, je l’espère, de commencer cet éditorial en parlant finances, à un moment où l’on pense plutôt au mot vacances. Mais, si je vous parle finances, c’est tout simplement parce que je suis quelque peu inquiet pour l’avenir.

 

   Le gel des dépenses publiques annoncé dès 2010 et qui se poursuit en 2012 aura forcément des répercussions sur notre budget communal. D’autant plus que les départements et les régions, eux aussi touchés, auront bien du mal à apporter leur soutien aux investissements communaux.

C’est pourquoi, lors du vote du budget, en mars dernier, le conseil municipal a essayé de « serrer » un peu plus encore les dépenses de fonctionnement pour faire quelques économies afin de pouvoir continuer à investir. Et les sujets ne manquent pas : la voirie qui s’est terriblement dégradée avec le gel de l’hiver dernier devra faire l’objet de nouvelles réparations ; les bâtiments et les logements communaux demandent également un suivi permanent ; les divers aménagements pour sécuriser la circulation dans le bourg et dans certains hameaux. Et puis, depuis peu, un projet qui nous tient à cœur, depuis longtemps : l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques dans le bourg conjugué à la réfection des trottoirs et cheminements piétons.

 

En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, les trottoirs et caniveaux de notre bourg n’ont pas été remaniés, tant et si bien qu’ils se trouvent en bien mauvais état. Le Conseil municipal a donc estimé pertinent de se lancer dans ce projet pour des raisons d’embellissement bien sûr mais aussi pour permettre un déplacement plus sécurisé et confortable aux piétons ; notamment pour ceux qui se rendent à l’école ou qui vont prendre le bus à la petite gare sur le bord de la RD 731. Cet aménagement autorisera aussi la création de places de stationnement à proximité de la salle des fêtes, le long du terrain de football.

 

C’est un projet conséquent que nous serons sans doute amenés à réaliser en plusieurs tranches, de sorte qu’il n’handicape pas trop lourdement les finances communales. Nous sommes bien conscients qu’il prend naissance dans une période de restriction budgétaire et qu’il peut également nous faire prendre un certain risque financier mais malgré cela nous avons aussi à cœur de faire avancer notre territoire communal et d’améliorer notre cadre de vie. C’est sans doute aussi le gage pour attirer les générations à venir, plus tentées de s’installer dans un environnement soigné et sécurisé.

 

Nous voulons donc avancer avec prudence, continuité et sérénité…

 

Je vous souhaite, avec l’ensemble des conseillers municipaux, d’excellentes vacances d’été.

  

D. de Castelbajac