PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

Bruits d'école(BM juillet 2017)

 

En début d’année, lors des vœux, je vous avais parlé d’un projet important qui allait rythmer notre année scolaire, et bien nous l’avons mené à terme et nous avons pu le réaliser pour le plus grand bonheur des enfants et de toutes les personnes qui nous ont accompagnées.

Grâce à la participation financière des communes et de la communauté de communes, à la mobilisation de l’association de parents d’élèves, à l’implication des enfants et des familles lors de la tombola, nous avons pu financer ce projet ambitieux et toutes les classes sont parties à l’île d’Oléron.

D’un point de vue pédagogique, le contenu était riche et nous avons pu travailler en amont pour préparer notre séjour. La faune, la flore, l’île d’Aix ou encore les marais salants, n’ont plus de secrets pour nous. Les enfants ont réalisés un petit carnet de bord qu’ils garderont, je l’espère, longtemps en souvenir.

 

Même si nous y avons consacré beaucoup de temps, nous avons quand même trouvé des moments pour participer à d’autres activités ponctuelles telles que les rencontres sportives que nous réalisons avec les écoles d’Yviers, Chalais et St Romain. Nous avons eu le plaisir de les accueillir à Passirac pour une rencontre orientation dans le bourg et autour du château. Je remercie la municipalité qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les enfants puissent se déplacer en toute sécurité et Mme De Castelbajac qui a très gentiment acceptée que nous venions aux abords du Château pour chercher nos balises.

En fin d’année, c’est l’école d’Yviers qui nous a reçus à son tour pour une sortie randonnée de 9km que les enfants ont bien réalisée. Nous avons terminé cette journée par des petits jeux collectifs qui permettent à tous de faire un peu plus connaissance.

Nous avons répondu présent également lors de notre traditionnel carnaval de RPI qui a eu lieu comme l’année précédente, un mercredi matin à Brossac. Petits et grands ont défilé précédés du bonhomme carnaval qui a été brulé ensuite.

De retour de la classe de découverte, nous avons débuté avec plaisir les séances de piscine à Baignes. Comme chaque année, l’appréhension de certain s’est dissipée au fil des séances et nous avons tous pu aller dans le grand bain les deux dernières fois.

La kermesse a eu lieu cette année à Châtignac. Le temps n’étant encore pas de la partie, les enfants n’ont pas pu beaucoup jouer mais ils ont tout de même pu offrir une petite représentation à leur famille.

Cette fin d’année a été un peu mouvementée car nous avons appris que nous étions menacés d’une fermeture de classe. Grâce à la mobilisation des parents d’élèves et des élus, nous avons obtenu un sursis d’un an. Nous allons donc conserver l’équipe enseignante actuelle et cette bonne nouvelle nous permettra de passer des vacances plus sereines. Avant de vous souhaitez à tous de bonnes vacances, je voulais souhaiter une bonne retraite à Mme Lallemand qui s’est occupée des TAP cette année, une bonne continuation à Mme Brunet notre AVS qui part pour s’occuper d’autres enfants en difficultés et je remercie Vanessa, Jean-Pierre, Corinne et Cathy qui nous permettent de travailler toute l’année dans les meilleurs conditions et sans qui cette école ne serait pas aussi agréable et accueillante.

 

A TRES BIENTÔT !

V. Grolier

 

 

 

 

Les élèves de la classe de CP –CE1 et moi-même vous souhaitons une très bonne année !

Notre classe compte cette année 18 élèves : 11 CP et 7 Ce1. Pour ce qui est du RPI voici la répartition

Maternelle A. de Vigny de Brossac :

 Mme Guillot : Petites &Moyennes sections 25 élèves

M. Bonmort : Moyennes & grandes sections 24 élèves

Ecole d’Oriolles :

Mme Roux : C.E.2 22 élèves

Ecole H. de Balzac  de Brossac 

Mme Guay : C.M.1 19 élèves

Mme Ecaillé : C.M.1- C.M2 20 élèves

 

 Comme vous pouvez le constater, il y a eu quelques changements au niveau des enseignants. Melle Petit nous a quittés pour la Dordogne. Mme Guay la remplace et une nouvelle collègue est arrivée sur l’école d’Oriolles. Ces quelques modifications n’ont pas perturbé la rentrée de nos petits élèves.

C’est avec grand plaisir que les Ce1 ont retrouvé Mme Brunet, l’AVS présente dans notre classe pour aider les enfants en difficulté ; elle assure encore cette année les TAP avec Mme Lallemand en remplacement de Vanessa qui nous mitonne toujours d’excellents repas.

Cette année, le projet de classe est l’aboutissement d’un souhait que nous avions formulé mes collègues et moi-même depuis au moins deux ans, celui de faire partir l’ensemble des élèves du RPI en classe de mer à l’île d’Oléron. Nous avons eu enfin une réponse positive de la part de la communauté de communes des 4 B qui a accepté de nous aider au financement de ce projet, avec l’aide des communes et de l’association de parents d’élèves. C’est avec un grand plaisir que nous avons annoncé à nos élèves ce projet, qu’ils ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience.

Ce sera le fil conducteur de nos activités de l’année et un gros travail de préparation nous attend pour aborder le plus sereinement possible ce séjour qui se déroulera au mois de mai.

Comme les années précédentes, nous avons tout de même conservé les manifestations importantes telles que « nettoyons la nature », l’intervention de notre dumiste Sophie Rossetti et le traditionnel marché de noël que nous avons fait cette année avec les commerçants de Brossac, sur la place du marché. Notre classe a fait, juste avant les vacances, sa première rencontre sportive avec les écoles de Chalais, Yviers et St Romain au gymnase de Chalais.

Avec la classe de Mr Bonmort, nous avons pu profiter d’un spectacle sur les risques domestiques qui a eu lieu à Blanzac.

La dernière semaine de décembre, les enfants sont allés au cinéma à Barbezieux. Enfin, le Père Noël a eu la gentillesse d’avancer quelque peu sa tournée et de faire la surprise aux enfants d’être présent au goûter offert par l’association des parents d’élèves. Il a remis à chacun un petit cadeau et ils ont ensuite pu déguster quelques gourmandises. C’est avec beaucoup d’excitation et d’impatience que nous avons terminé cette fin d’année.

 

 

Je vous renouvelle tout mes vœux pour 2017.

 

La maîtresse, V. Grolier.