PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

Edito de juillet 2017

La longue page des élections est refermée et nous voici maintenant présidé par Monsieur Emmanuel MACRON épaulé par une solide majorité à l'Assemblée Nationale. Sans vouloir prendre parti, souhaitons lui, souhaitons nous simplement de réussir afin de sortir notre belle et vieille France de l'ornière. Oui, nous avons vraiment besoin d'une bonne stabilité politique durable qui redonne confiance aux investisseurs et aux créateurs d'emploi, pour qu'enfin la crise économique, qui n'a que trop duré, s'éloigne définitivement.

 

Pendant ce temps là, notre chère commune a continué sa petite vie, élaborant, en mars, son budget annuel, équilibré mais sans investissements importants eu égard aux dotations d'Etat en constante diminution et à l'aménagement du bourg réalisé en 2016. Comme vous pouvez le constater en parcourant l'article dédié au budget, les différents taux d'imposition communaux n'augmenteront donc pas cette année encore. Malgré cette étroitesse budgétaire et en diminuant sensiblement nos coûts de fonctionnement et notre charge de personnel en mettant à disposition de la commune de Chillac une journée d'agent d'entretien, nous avons pu inscrire, au budget de la commune, une somme de 20 000 € pour acquérir 4 000 m² de terrain supplémentaire attenant au logement de Mme Etiennette Prévost et remettre en état le logement qu'elle occupait.

 

Grâce au travail appliqué et méticuleux des agents communaux, Jean-Pierre LANDRY et Frédéric VIAUD, pendant tout l'hiver et une bonne partie du printemps, nous avons pu rentrer dans l'enveloppe financière inscrite au budget pour cette opération.

 

 

Je voudrais remercier également, chaleureusement ici, Joël HILAIRET et Jean-Yves RONDEAU, nos adjoints, qui se sont investis avec ardeur et qualité dans la rénovation de cette habitation afin que, dès le mois de juin, nous puissions la proposer à la location.

 

Je voudrais également joindre à mes remerciements, Mesdames les conseillères municipales, qui, lors de notre traditionnelle "journée conseillers" qui s'est déroulée le 24 juin, ont balayé, aspiré, lavé, fait briller chaque coin et recoin de ce logement pour proposer aux futurs locataires de pouvoir s'y installer confortablement. Et pendant cette même journée, Messieurs les conseillers municipaux, quant à eux, étaient occupés à décrépir le muret de notre école afin qu'il puisse faire l'objet d'un joli recrépissage dans les jours prochains. Bravo et Merci à toutes et tous pour ce temps de travail donné avec générosité et altruisme.

 

D'autre part, je voudrais attirer votre attention sur une nouvelle obligation, bien contraignante, qu'il nous est demandé de respecter sur les espaces publics communaux, il s'agit de l'abandon des désherbages chimiques notamment sur les trottoirs. En conséquence, vous pourrez facilement comprendre que cette nouvelle mesure devra être compensée par un désherbage manuel mécanique et qu'elle va engendrer un temps de travail majoré pour nos agents d'entretien. Je vous demanderais donc un peu de tolérance si quelques herbes viennent se mêler à nos trottoirs et si nos pelouses sont quelques peu fleuries.

 

Entouré de l'équipe municipale, je vous souhaite un excellent été !

 

 

Dominique de Castelbajac

Edito de janvier 2017

 

Legs de Madame Etiennette PREVOST

 

Comme je vous en avais déjà fait part dans le bulletin municipal de juillet 2016, Madame Prévost, Maire-honoraire de Passirac a proposé de léguer à notre commune sa maison d’habitation située « Chez Charles » ainsi que le jardin attenant.

 

Dans le testament qu’elle a laissé, ce legs est conditionné à un souhait : celui que cette habitation soit réservée à l’accueil de personnes âgées prioritairement de Passirac ou du canton de Brossac.

 

Toutefois, Mme Prévost qui connaissait bien les limites budgétaires de la commune, avait également pris la précaution de mentionner que, si pour des raisons matérielles ou financières, la commune ne pouvait pas réaliser les transformations de cette demeure en maison d’accueil pour personnes âgées, celle-ci pourrait en trouver un autre usage.

 

Conscient de la charge importante que pourrait occasionner l’acceptation de cette habitation et de ses dépendances, le Conseil Municipal m’a donc chargé, durant ces derniers mois, d’étudier la faisabilité de la transformation de la maison de Madame Prévost en une maison d’accueil pour personnes âgées.

Nous avons donc missionné, dès le mois de juillet, l’Agence Technique Départementale. Cet établissement qui dépend des services du département et qui est habilité à réaliser ce genre de mission auprès des communes, a donc étudié la faisabilité de l’opération. Le projet comprenait 10 logements avec ses entrées et la circulation nécessaire à son bon fonctionnement. Le coût global de l’opération retenue faisait apparaître un reste à charge pour la commune de 1.8 million d’euros. Nous avons donc demandé à la Trésorerie Départementale si cette opération était bien envisageable et ne mettait pas en péril les finances communales. La réponse de la Trésorerie ne s’est pas faite attendre très longtemps et elle nous a bien mis en garde des risques financiers importants que prendrait la commune si elle se lançait dans un investissement de cette envergure.

Nous avons donc abandonné ce projet de maison d’accueil et nous avons dressé l’inventaire le plus exhaustif possible des coûts de fonctionnement de la maison de Madame Prévost : assurance, taxe foncière, chauffage, éclairage, entretien, menues réparations. Puis nous avons étudié le coût de la réhabilitation du logement qu’occupait Mme Prévost : changement des huisseries, doublage et isolation de certains murs, hypothèse de la pose d’un ascenseur, mise aux normes de l’électricité, accessibilité pour personne à mobilité réduite. Après avoir visité l’immeuble à plusieurs reprises, en compagnie de M. Jean-Jacques Lalarderie et avec l’ensemble des conseillers municipaux, nous avons, lors d’une réunion dédiée exclusivement à la question de l’acceptation du legs, listé les avantages et les inconvénients de cette décision.

 

C’est ainsi que lors de sa séance du 9 décembre 2016, en toute connaissance de causes, le Conseil Municipal, après un vote à bulletin secret, a décidé d’accepter, à l’unanimité, le legs proposé par Madame Etiennette Prévost et déposé en l’étude de Maître Cartigny, notaire à Barbezieux.

Lors de cette même réunion, le Conseil Municipal a également pris la décision d’inscrire 20 000 au budget de l’exercice 2017 pour réhabiliter le logement de Mme Prévost afin de le mettre en location dès le mois de mai, si possible. Cette location étant destinée, autant que faire se peut, à un couple de personnes retraitées afin de rester dans l’esprit du souhait de la défunte.

 

Il m’a semblé important que je relate dans cet édito du bulletin municipal les raisons qui ont guidé notre choix concernant l’acceptation de ce legs.

 En effet, la décision n’était pas si facile à prendre, même si en notre fort intérieur, autour de la table du Conseil Municipal, nous avions bien conscience que le don proposé par Madame Prévost traduisait sa volonté de laisser à sa chère commune de Passirac une empreinte pérenne.

Je voudrais également, remercier chaleureusement, Monsieur Jean-Jacques Lalarderie (petit cousin et également légataire universel de la défunte) et son épouse, qui nous ont permis, très aimablement de mener sereinement nos investigations durant ces derniers mois, alors que nous hésitions beaucoup sur la décision à prendre. Je les remercie également d’avoir proposé de céder à la commune les terrains nécessaires et indispensables pour mener à bien nos différentes réflexions.

L’acceptation du legs de Mme Prévost est donc entérinée et nous allons, dès que possible, avec les employés communaux, nous atteler à la rénovation de ce logement. Il nous appartiendra, dans les années qui viennent, et au fur et à mesure des disponibilités financières de la commune, de réhabiliter en logements d’autres parties de ce bâtiment qui offre, grâce à sa surface, des possibilités intéressantes.

 

A l’aube de l’année 2017, nous voici donc avec un nouveau chalenge : faire revivre la maison de « Chez Charles » c’était bien le souhait de Madame Prévost. Nous l’acceptons, bien-sûr avec un peu d’inquiétude, mais aussi avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme pour le meilleur devenir de Passirac.

 

Je vous souhaite, entouré de l’équipe municipale, une excellente année 2017 et vous donne rendez-vous le 22 janvier pour venir partager, à la salle des fêtes, la galette autour du verre de l’amitié.

 

Dominique de Castelbajac