PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

BM juillet 2021

EDITO

 

REBONDIR !         

 

Allons-nous, enfin, sortir du tunnel ? Cette pandémie va-t-elle durablement s’éloigner ? …

 

         A L’heure où je pose ces questions, la partie n’est pas encore gagnée, même si la vaccination que beaucoup d’entre nous ont reçue, nous rassure et nous encourage à rester encore vigilants pour définitivement remporter la partie.

 

         En prévision de cette heureuse éventualité, les différentes associations communales ainsi que la municipalité sont dans les « starting block » pour rebondir.

         Pour cette dernière, ce sera l’organisation du traditionnel concert à l’église, dans le cadre des journées du patrimoine, et le repas des aînés qui avait dû être annulé en 2020, remplacé, modestement, par un petit « colis maison ». Et puis, un peu plus tard, si tout évolue correctement, nous aurons la cérémonie du 11 novembre.

         Ces moments de rassemblements sont vraiment importants, ils nous permettent quelques instants de détente, mais aussi de rencontres, indispensables pour conserver entre nous des liens fraternels.

 

         Vous pourrez également découvrir, dans les pages qui suivent, les propositions d’animations de nos associations, heureuses de reprendre leur activité. 

         D’autre part, comme je vous l’avais annoncé dans le bulletin de décembre 2020, le 2 juillet dernier s’est déroulée l’ultime journée d’école. En effet, notre classe dirigée par Valérie Grolier, va être intégrée, à la rentrée prochaine, au nouvel équipement scolaire de Brossac.

         C’est avec un gros pincement au cœur que j’ai assisté à la dernière sortie des enfants, qui étaient, de leur côté, ravis, bien-sûr de partir en vacances, mais que nous ne reverrons plus. Et puis, pour « plomber » un peu plus l’ambiance, nous nous séparons également de notre institutrice. Je voudrais profiter de ces quelques lignes pour la remercier publiquement de tout ce qu’elle a fait pour nos enfants pendant les 9 années passées dans notre école de Passirac. J’ai pu apprécier son professionnalisme de chaque instant, sa psychologie, sa douceur mais aussi sa fermeté nécessaire quelques fois. Nos relations ont toujours été excellentes, franches et directes, menées dans un bon esprit, celui d’arranger et de faire progresser les choses, pour l’éducation des enfants.

         Ainsi, notre commune de Passirac perd beaucoup avec la fermeture de l’école, mais je me console, en voulant croire que les enfants bénéficieront maintenant d’une solide équipe d’enseignants, qu’ils perdront moins de temps dans les transports, qu’ils n’auront plus, chaque année, à changer d’école et disposeront de locaux neufs plus confortables et appropriés. Je souhaite, donc, une pleine réussite à la nouvelle école de Brossac ainsi qu’à son équipe d’enseignants.

         Cette fermeture d’école étant maintenant derrière nous, il nous faut rebondir de nouveau et vite. C’est ce que nous avons fait avec le projet de construction de deux logements à destination de personnes à mobilité réduite, dans les deux salles de classes désaffectées. Si tout va bien, nous voudrions commencer les travaux avant la fin de l’année 2021, pour une réception à l’été 2022.

 

         La dernière information, que je voulais vous donner, est la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal des 4 B (PLUi). Ainsi, la carte communale que nous avions élaboré sur notre territoire en 2012, va donc être remplacée par un PLUi qui va définir plus précisément les différentes zones urbanisables, agricoles, naturelles, commerciales et industrielles.

         C’est un document très précis qui nous est proposé là, qui va diminuer les surfaces constructibles, et imposer des règles sur la hauteur des constructions, leur implantation par rapport aux limites séparatives, entre autres….

         Il sera important que vous nous fassiez part, dès maintenant, de vos projets concernant d’éventuels changements de destination de bâtiments qui vous appartiennent, en voulant par exemple, créer un nouveau logement dans une grange. Nous aurons l’occasion de vous en reparler dans les mois qui viennent puisqu’une enquête publique sera ouverte pendant laquelle chacun pourra s’exprimer. Rien n’est encore organisé au niveau de la Communauté de communes, mais vous serez informés, individuellement, en temps et en heure dès que nous en saurons davantage…

 

         Malgré ce début d’été bien maussade, je vous souhaite, entouré du conseil municipal, de pouvoir prendre quelques jours de détente ou de pouvoir vous retrouver en famille, ou entre amis, en appréciant quelques bons moments de convivialité, mais en prenant soin de vous.

 

                                                                                     Dominique de CASTELBAJAC.

BM janvier 2021

EDITO

 

Loin des yeux, près du cœur !

 

            Cette pandémie, qui n’en finit plus, nous désole et nous éloigne les uns les autres, chaque jour, un peu plus.

 

            Les différentes activités, que nos associations et la Municipalité avaient à cœur d’organiser, ont toutes été, malheureusement, annulées. Ainsi, les occasions de nous retrouver pour échanger et nous soutenir ont été réduites à peau de chagrin, dans ce climat anxiogène et déprimant (nous avons, malgré tout, réussi à maintenir notre traditionnel concert dans l’église).

 

            Aussi, dès le mois d’août, voyant que le repas des aînés ne pourrait être maintenu, le Conseil Municipal a décidé de réagir et de se lancer dans la confection d’un petit colis de fin d’année à destination des plus touchés, à savoir nos aînés. L’adage « Loin des yeux, près du cœur » prend, dans cette action, tout son sens et l’équipe municipale a été très heureuse de pouvoir confectionner, en partie (Confiture d’abricots) et adresser à chaque foyer de plus de 60 ans ce petit cadeau de Noël gourmand. Il vient, s’il en est possible, se substituer au repas que nous avions l’habitude d’organiser, et apporter, ainsi, un petit rayon de soleil chez nos aînés. Peu de temps après sa distribution, beaucoup d’entre vous, m’ont fait part, ainsi qu’aux conseillers municipaux de leur entière satisfaction et de leurs remerciements. Il semblerait donc que l’objectif que nous nous étions fixé, a bien été atteint et nous nous en réjouissons également.

 

            L’année 2021 qui se présente à nous et que nous espérons à l’opposé de celle qui s’achève, va être marquée, sur le plan communal, par un évènement important dont j’aurais aimé ne pas être témoin.

Il s’agit de la fermeture, en juin 2021, de notre école publique. Cet équipement scolaire qui m’avait accueilli, comme beaucoup d’entre vous, pour apprendre à lire et à compter, va donc fermer ses portes. Pourtant, dès 1969, les différentes municipalités s’étaient déjà organisées, pour, autant que faire se peut, conserver ce service essentiel qu’est l’enseignement. Chillac et Passirac s’étaient alors rassemblées sur un seul site, puis il y eu le SIVOS Passirac, Oriolles, Boisbreteau, Guizengeard, puis le rapprochement avec Brossac et enfin la prise de la compétence scolaire par la Communauté de Communes. Malgré toutes ses réorganisations, la baisse démographique a eu raison de nos petites écoles de proximité. En 3 ans, nous avons encore perdu 30 % de nos effectifs passant de 130 élèves à 95 sur notre regroupement brossacais.

 

            Dans ce contexte, la CdC 4B a décidé de créer un nouvel ensemble scolaire à Brossac, où seront accueillis tous les enfants de nos communes, de la maternelle à l’élémentaire.

 

            En conséquence, à partir de la rentrée 2021, nous allons récupérer nos deux salles de classes désaffectées. Depuis plusieurs mois, le Conseil Municipal réfléchit à leur reconversion et nous avons l’intention d’y faire 2 logements à destination des personnes à mobilité réduite, puisque l’offre de ce type d’habitation est très restreinte sur le territoire des 4 B.

 

            Voici donc lancé, le principal projet de cette nouvelle mandature, il ne faudra, toutefois pas délaisser les activités traditionnelles quotidiennes, tout en gérant le budget communal au plus près.

 

 

            Avec toute l’équipe municipale, je viens vous offrir, nos meilleurs vœux, pour une année 2021 qui, nous le souhaitons tous, nous permettra de retrouver une vie « normale » d’échanges, de joies, d’amitiés, partagés. 

colis pour les aînés de la commune
colis pour les aînés de la commune