PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

Bruits d’école...

 

 

été 2020

 

Quelle fin d’année particulière !

2020 restera longtemps dans les mémoires des enfants autant que dans celles des adultes. Peu de temps après la parution du dernier bulletin dans lequel j’avais présenté nos projets, nous avons commencé à voir apparaître les premières inquiétudes concernant le virus mais nous étions encore loin d’imaginer ce qui allait suivre.

Nous avions reçu dans notre classe quelques participantes du voyage en Inde pour leur remettre des choses que nous avions récupérées pour les offrir à un orphelinat. Nous devions les revoir après leur voyage pour qu’elles nous racontent ce qu’elles avaient vu. Tout juste de retour des vacances de février, nous avons appris que nous allions être confinés.

Expérience inédite autant pour les enfants et leurs parents que pour nous, enseignants ! Très vite il a fallu trouver des solutions et des moyens pour continuer à faire travailler les enfants et aider les familles dans cette tâche pas toujours si évidente.

Grâce à l’informatique, nous avons pu, par l’intermédiaire du blog de l’école mettre en place des programmes de travail quotidien que les enfants suivaient. Nous avons maintenu un dialogue permanent avec l’ensemble des familles qui se sont, en majorité, beaucoup investies. Autre manière de travailler, autre relation mais au final, une expérience enrichissante.

A partir du 11 mai, nous avons ré ouvert l’école en aménageant les espaces et en prenant beaucoup de précautions. Une deuxième étape a eu lieu le 2 juin avec encore un peu plus d’enfants et finalement le 22 juin nous avons retrouvé une classe quasiment complète. Les enfants étaient contents de revenir, de pouvoir se voir, se parler et jouer ensemble même s’ils devaient respecter des règles de distance. Pour nous enseignants, même si nous étions soucieux du bon fonctionnement de l’école, nous étions également très heureux de les retrouver.

C’est ainsi que nous avons repris progressivement nos habitudes avec un changement de personnel au niveau de la cantine.

Mr MOREAU a été remplacé par Mme PETIT Laëtitia, je l’espère restera l’an prochain. Alain était toujours là pour la surveillance de cantine ; quant à Aurore, notre AVS, nous lui avons dit au revoir en cette fin d’année car elle ne reviendra pas à Passirac à la rentrée.

Les projets en cours n’ont donc pas pu tous aboutir ; nous n’avons pas pu aller à l’aquarium de La Rochelle comme il était prévu, ni visiter une caserne de pompier, mais nous avons quand même pu avoir la visite de Nina et Sharon qui ont eu la grande gentillesse de nous présenter un superbe diaporama de leur voyage en Inde. Nous avons ainsi pu voir les enfants de l’orphelinat qui ont reçu nos dons et nous avons pu poser plein de questions sur ce magnifique pays aussi riche par sa culture, ses monuments et ses traditions que pauvre dans la manière de vivre des habitants dans certaines régions. Les quelques semaines qu’il restait sont passées très vite et nous avons dû nous dire au revoir. Nous avons également dit au revoir à Maîtresse Isabelle, directrice de la maternelle qui prend sa retraite. Quelques uns des élèves de cette année vont rester à Passirac et les autres vont aller sur Brossac à l’école primaire. Les futurs CP n’ont pas pu visiter leur future école cette année, mais je suis allée les voir pour leur dire que nous les attendions avec impatience en septembre. En espérant que la prochaine année scolaire sera plus sereine que la précédente, nous vous souhaitons de très bonnes vacances d’été.

A l’année prochaine !

Valérie Grolier

 

---------------

 

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par vous souhaiter une excellente année ! L’école de Passirac accueille, une fois encore, une classe de CP-Ce1. Pour nous, ce n’est que la suite d’une année déjà commencée depuis 4 mois et qui va se poursuivre avec son projet dont le thème est « les quatre éléments » Après la terre et le feu, nous allons nous intéresser à l’air et nous terminerons par l’eau. C’est l’occasion de travailler en découverte du monde sur les éléments qui nous entourent, de faire des expériences et de lire des histoires autour de ces thèmes. Après notre participation habituelle à « nettoyons la nature », nous avons pu bénéficier cette année encore de l’intervention de notre dumiste, Sophie Rosseti, qui est venue pour six séances auprès des enfants, pour les faire chanter mais aussi les entraîner aux percussions corporelles, exercice qui demande beaucoup d’écoute et de concentration. Le théâtre d’Angoulême nous a retenus pour un spectacle que nous sommes allés voir en octobre avec les grandes sections de maternelle. Il s’intitulait « Borborygmes ». Sur fond de musique et de vidéo, une artiste faisait des acrobaties pour nous parler de notre corps ; ce corps qui fait de drôles de bruits, qui se transforme, qui fait des grimaces, qui est un centre de communication, vecteur de toutes les émotions. Nous poursuivons les rencontres sportives avec les écoles de Chalais, Yviers et St Romain et nous avons réalisé la première rencontre au gymnase de Chalais en décembre. Les enfants ont pu se mesurer à la course, au saut et au lancé. Grâce à Mr Airiau, Président du club de tennis de Brossac, les enfants ont pu bénéficier de trois séances d’initiation au tennis avec l’aide et les conseils de Mme Corine Pierre professeure et intervenante agrée. J’espère que nous pourrons renouveler cette expérience qui a été beaucoup appréciée des enfants.

Deux élèves bénéficient d’un accompagnement scolaire, et c’est Mme Begey qui travaillait l’année passée avec nous, qui intervient de nouveau. Au niveau de la cantine Mr Moreau est épaulé pendant le temps du repas par Mr Montrichard qui est remplacé pour la garderie du soir par Mme Leroy . Je remercie d’ailleurs toutes ces personnes qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement de notre petite école. Notre petit marché de Noël qui a eu lieu le 14 décembre a eu beaucoup de succès et le travail des enfants a été récompensé par la visite du Père Noël lors du petit goûter offert par l’association de parents d’élèves et le délicieux repas préparé par Antoine à la cantine. C’est avec beaucoup d’excitation et d’impatience que les enfants sont partis en vacances, et elles étaient bien méritées !!

 

Je terminerai par les effectifs de notre RPI. A bientôt !

 

 

La maîtresse, V.Grolier

   

                    

 

Maternelle A. de Vigny

Mme Guillot 

Petites &Moyennes sections 14 élèves

 

 

de Brossac

M. Bonmort :

Moyennes & grandes sections 21 élèves

 

Ecole de Passirac

V.Grolier 

16 CP et 6 Ce1 23 élèves 

 

Ecole H. de Balzac 

Mme Guay 

C.e1-Ce2 20 élèves

 

de Brossac 

Mme Ecaillet:

C.M.1- C.M2 17 élèves