PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

été 2020

 

Accablante, insolite, désarmante, hors norme…les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette année 2020 et le rythme qu’elle nous impose depuis déjà sept mois. L’événement qui a le plus marqué notre association en ce début d’année, est la disparition de notre ami KAY TOURBEZ qui est parti au mois de mars. Beaucoup parmi nous l’ont appris très récemment et la tristesse de son départ nous touche profondément. Notre camarade était un homme particulièrement sympathique. Distingué, toujours élégant, Kay occupait une place importante dans notre groupe. Sa passion de la chasse et les souvenirs de sa vie parisienne venaient souvent ponctuer nos réunions de pauses agréables. Son « bon sens » et sa gentillesse vont nous manquer. Tous les membres du bureau se joignent à moi pour soutenir son épouse et ses enfants dans leur peine. Nous lui disons au revoir. Notre saison de chasse, comme toute activité associative, a, elle aussi, été fortement impactée par les obligations liées au Coronavirus. Début mars, même si l’essentiel de notre activité de chasse touchait à son terme, nous avons dû nous séparer sur un bilan plutôt mitigé. Comme je vous l’avais écrit au mois de janvier, le petit gibier a permis de réaliser de belles sorties mais les sangliers et les chevreuils ont été beaucoup plus difficiles à débusquer. Contrairement aux années passées, tous les bracelets de sanglier n’ont pas pu être bouclés et c’est seulement à la fin février que les derniers colliers de chevreuils ont fini par être utilisés. Le confinement ne nous ayant pas permis de réaliser de battues contre les nuisibles cette année ; il y a fort à parier que les renards et les blaireaux seront plus présents, renforçant ainsi le risque de dégâts. Il va falloir redoubler de vigilance et d’adresse pour réguler leur nombre le plus possible. Nos projets de manifestations n’ont pas pu, non plus, aboutir cette année. Ni notre banquet, ni notre nouveau projet de journée « pêche », ni même le balltrap de Chillac n’auront permis de vous retrouver pour passer de bons moments et, par la même occasion, de remplir nos caisses. La saison qui arrive s’annonce d’ores et déjà comme une année d’austérité où des décisions difficiles seront à prendre pour permettre à notre activité de perdurer. C’est lors de notre assemblée générale, qui se tiendra d’ici quelques semaines, que nous en fixerons les modalités. En attendant, vous pouvez consulter, en Mairie, l'arrêté « chasse » de la nouvelle saison 2020/2021.

Bonnes vacances à tous…..

Christophe Gentreau

 

----------- 

Les membres du bureau de la Société de Chasse de Passirac vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2020 !

 

 

 Alors que la pluie et le vent continuent de sévir sans arrêt depuis des semaines, nous privant d'agréables sorties au bois ou dans les guérets, je profite de ce moment de fêtes de fin d'année pour dresser un premier bilan de cette saison plutôt morose… 

 En effet, depuis septembre, les 40 chasseurs de notre société ont bien des difficultés à "faire" du gros gibier. Malgré une plus grande présence du cerf (8 spécimens à chasser sur notre territoire) aucun n'a pour l'instant été réalisé sur Passirac. Les battues de chevreuils ne sont guère fructueuses puisque, fait exceptionnel, seuls 8 chevreuils ont pour l'instant été tués. Les sangliers ne sont pas plus nombreux puisque 7 seulement ont terminé au "pendille". De deux choses l'une, ou bien le gibier devient extrêmement malin, ou bien mes compagnons ont la vue qui baisse... je vous laisse juge.

La saison avait pourtant bien commencé. Le soleil, présent tout le mois de septembre, a permis de tomber sur des cailles et des grives en nombre satisfaisant. Les palombes sont passées en masse et beaucoup sont restées puisque certains champs de maïs n'ont pas encore été labourés. Début novembre, des vanneaux avaient même été aperçus dans la plaine. Mais depuis...de l'eau, de l'eau.

 

Le lièvre, quoique difficile à débusquer par ces temps humides, est tout de même bien présent. Votre serviteur en a fait courir deux ou trois et j'ai ouïe dire qu'il avait été aperçu au carnier de chasseurs qui n'en n'avaient pas fait depuis quelques années. Gageons que ça va sentir le civet au soir du réveillon.

 

Les lâchers de faisans et de perdrix ne parviennent pas vraiment à redonner le sourire au chasseur de petit gibier puisqu’il pleut pour ainsi dire tous les week-ends. Heureusement, pour la deuxième année consécutive, les vrais « gagnants » de ce temps de chien sont les bécassiers qui se régalent car la « b »ll » des bois » raffole des vers de terre et autres petits mollusques qui grouillent quand le sol est humide.

Une fois les fêtes passées, il restera à peine un mois et demi de chasse pour rattraper le temps perdu et réaliser l'ensemble des bracelets du plan de chasse. Espérons qu'un froid sec viendra mettra mettre toutes les chances de notre côté..

Au mois de février, nous aurons le plaisir de nous retrouver à la soirée "choucroute" organisée par nos camarades de Chillac.

Début avril, ce sera notre tour avec notre " Banquet des chasseurs ! " qui est toujours une réussite grâce à nos amis chasseurs et non chasseurs, sans oublier nos amis anglais qui savent mettre une bonne ambiance. 

 

 

Nouveauté cette année, si le temps le permet, nous organiserons début mai une "journée pêche" avec lâcher de truite et repas. Une bonne occasion pour venir passer un agréable moment en famille ! Début juin, aura lieu la 10ème édition du Ball-trap que nous nous contribuons à faire vivre avec Chillac et Guizengeard. Enfin, nous nous retrouverons au milieu de l’été, avec l’Assemblée Générale qui clôturera la saison 2019~2020.