PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

Été 2020

 

En route !

Elue dès le 15 mars, la nouvelle équipe municipale, dont vous trouverez la composition en page suivante, n'a pu se mettre en route que le 28 mai, confinement oblige. Composée de cinq femmes et de six hommes, elle accueille en son sein cinq nouveaux conseillers qui rapidement ont dû s'intégrer dans leur nouvelle fonction avec le vote du budget qui a eu lieu le 9 juin. Œuvrer pour la collectivité et viser l'intérêt collectif, tel est le rôle majeur de chaque conseiller et il est parfois délicat à tenir. Faire avancer l'intérêt général tout en ne pénalisant pas les intérêts particuliers relève, quelque fois, du prodigieux ! Quoiqu'il en soit, c'est bien dans cet optique là que le conseil municipal doit travailler pour apporter le meilleur retour vers l'ensemble de la population. La municipalité se doit d'être également le creuset de cette solidarité rurale que beaucoup nous envient. A ce propos, je voudrais ici remercier la petite dizaine de dames de notre territoire qui, pendant plusieurs journées, ont confectionné des masques en tissu, dans la salle des fêtes, avec leur machine à coudre et avec un masque sur le nez. Bravo pour votre générosité et votre solidarité. En ce qui concerne les masques, vous en avez eu deux : le premier était offert par le Conseil Départemental dans le cadre de l'opération "un masque, un charentais" et le second par la commune dans le cadre d'un marché groupé organisé par la Communauté de Communes des 4 B. Au sujet du budget communal, dont vous retrouverez le détail dans les pages suivantes, je voulais attirer votre attention sur quelques éléments essentiels. En effet, notre collectivité ne dispose pas de ressources importantes et elle doit se satisfaire notamment d'une dotation de fonctionnement versée par l'État qui s'amenuise régulièrement depuis plusieurs années. Il nous appartient donc, plus que jamais, d'être précautionneux et vigilants sur la gestion des finances locales, si nous ne voulons pas avoir recours à l'augmentation des impôts locaux. Depuis 2001, nous avons réussi à ne pas demander aux Passiracais un effort financier supplémentaire et il faudra, pour les six années qui viennent, en faire de même. Cela passera peutêtre par des entretiens de bâtiments ou de voirie qui devront attendre quelques mois supplémentaires, sauf urgences, bien-sûr. Concernant les mois qui viennent, vous n'êtes pas sans savoir que la construction d'un nouvel établissement scolaire à Brossac regroupant classes maternelles et élémentaires va entraîner, à notre grand regret, la fermeture de notre école de Passirac, à la rentrée 2021. Dans cette perspective, il nous appartient, dès aujourd'hui, de penser à la reconversion de nos bâtiments scolaires. Le conseil municipal a entamé une réflexion mais n'a pas encore définitivement arrêté son projet. Si, parmi vous, certains ont des idées, ou connaissent un besoin pour l'utilisation de ces deux salles de classes qui totalisent une superficie de plus de 130 m², qu'ils se fassent connaître à la Mairie, sans plus attendre. Alors que nous sommes en route pour un nouveau mandat, je voudrais avoir une petite pensée pour nos anciens conseillers qui ont servi avec générosité et assiduité notre collectivité passiracaise. Merci donc, à Séverine Chabeauti, à Didier Lafaysse, à Christian Pellefigue, à MarieDominique Vandenbussche, et à notre premier adjoint Joël Hilairet. Joël qui a énormément œuvré pour la commune et qui nous a promis d'œuvrer encore, mais un peu plus tranquillement ! Avec la nouvelle équipe du conseil municipal, je vous souhaite un bel été ! Dominique de Castelbajac. 

 

Déjà 2019 se termine et ouvre la voie à 2020 et c'est l'occasion, grâce à ce bulletin municipal, de vous apporter quelques nouvelles…. 

 

Que ce beau temps et ces doux rayons de soleil, en ce début d'année, font du bien ! 

Il faut avouer qu'après l'automne que nous venons de subir et qui a battu tous les records de pluviométrie depuis plus de 40 ans, nous attendions cette éclaircie climatique avec une certaine impatience.  

 

Si je commence cet édito en vous parlant du temps, c'est qu'il y a une raison…. 

En effet, nous avons eu droit, à la mi-décembre, à un violent coup de vent qui, s'en être comparable à la tempête de 1999, a occasionné quelques dégâts sur notre territoire communal et certains d'entre vous ont été notamment privés d'électricité pendant pratiquement 48 h et je le déplore. 

 

Je tenais à vous rappeler que la municipalité (Maire et adjoints) sont vos interlocuteurs privilégiés lors de ce genre d'évènements, qu'il s'agisse de coupure d'électricité, d'eau ou de voie de circulation obstruée. Nous disposons, à la Mairie, des contacts ad hoc, pour gérer efficacement et le plus rapidement possible, ces différents problèmes. N'hésitez donc pas à appeler, même pendant le week-end, vos élus locaux, afin qu'ils puissent remonter, dès qu'ils en ont connaissance, les dysfonctionnements en cours sur leur territoire communal. 

 

Et puisque nous sommes dans ce registre, si vous constatez des baisses de tension dans votre alimentation électrique, faite le savoir auprès du secrétariat de la Mairie afin que nous puissions demander au Syndicat Départemental d'Electrification les renforcements de ligne cessaires, puisque cette mission lui incombe.  

 

D'autre part, je voulais également vous faire part de la pose, dans le premier trimestre de 2020, des plaques de rue et panneaux de route, dans le cadre de "l'adressage", la préfecture ayant entériné les propositions du Conseil Municipal. Cette opération a été un peu laborieuse, il est vrai, mais nous avons voulu bénéficier du marché groupé initié par la Communauté de communes et grâce auquel nous allons pouvoir réaliser une économie substantielle par rapport au budget prévu pour la fourniture des différents panneaux. 

Très prochainement nous vous distribuerons votre numéro "émaillé" d'habitation, que vous fixerez à votre guise sur votre boîte aux lettres ou sur quel qu'autre support et vous serez, ainsi, géolocalisé !

Plus de perte de temps pour les services de secours, plus de livreurs à la peine et de courrier perdu, sans parler des amis ou de la famille ou des hôtes qui viennent vous rendre visite et qui ne trouvent pas votre habitation.

 

J'en profite pour inviter les nouveaux arrivants dans notre commune à venir se signaler en Mairie afin que nous puissions, le cas échéant, aider facteur, livreur ou ami à trouver la bonne adresse.

 

Pour finir, je voulais vous encourager fortement à retenir la date de notre prochaine manifestation qui aura lieu le dimanche 19 janvier à la Salle des Fêtes, pour la Galette des rois, puisque nous y fêterons les 30 années de travail de notre chère et méritante secrétaire de Mairie Cathy. 

Dans cette attente, et entouré du Conseil Municipal, je vous présente, à toutes et tous, mes meilleurs vœux pour l'année 2020 afin qu'elle vous soit heureuse et vous garde en bonne santé.

 

 

Dominique De Castelbajac