Les membres du bureau de la Société de Chasse de Passirac vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2022 !

Alors que depuis deux ans la covid nous mène la vie dure et que beaucoup d’associations ont vu leurs effectifs diminuer quand ce n’est pas disparaître, notre petite société de chasse tient bon. Cette année, c’est un peu moins de quarante chasseurs qui arpentent les champs et bois de notre territoire, et le gibier ne manque pas ! En effet, en plus des lâchers habituels de perdrix et de faisans, la neige qui est tombée en abondance sur les sommets des Pyrénées a renvoyé de bonne heure les palombes par centaines jusque dans nos plaines. Par bonheur, certains champs n’ayant pas encore été déchaumés, la « belle bleue » semble avoir choisi de passer la saison chez nous.

Autre surprise, le lièvre est également bien présent cette année ! Rares sont les dimanches où il n’a pas été aperçu au bois ou dans les « papottes » de maïs et ce, dès le jour de l’ouverture ! Malgré le peu de jours de gelées, nombre d’entre nous ont eu la chance de le faire courir. C’est une bonne saison qui ravit ceux qui n’avaient guère eu l’occasion de le mettre au carnier ces dernières années. Les chasseurs de gros gibiers n’en sont pas non plus privés ! Un samedi sur trois, guidés par notre président Fabrice Coiffard, une vingtaine de nemrods participent aux battues et tentent de « patter » l’un des 30 bracelets de chevreuils ; et pour ceux qui n’ont pas la chance de l’apercevoir, les battues au sanglier du weekend et de la semaine sont autant d’occasions de « mettre dans le mille ».

Seuls, les chasseurs de bécasse ne semblent pas encore totalement satisfaits. Les vagues successives de passage ont-elles permis de tomber sur des remises fructueuses ? Personne n’en parle franchement pour l’instant. Mais le froid semble arriver et l’année n’est pas encore terminée… Le protocole sanitaire actuel ne nous permet pas encore d’envisager sereinement de nous retrouver au mois de février pour la choucroute de nos camarades de Chillac ni pour notre banquet des chasseurs du mois d’avril. Mais nous n’avons pas encore renoncé et nous continuons d’espérer. En attendant ce moment-là, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année, en famille si possible.

Bonne année 2022 !

Christophe GENTREAU.

Le Griffon Bleu continue de proposer une fois par mois un après-midi jeux de société à la salle de l’Oiseau Bleu, nous nous y retrouvons en toute convivialité autour de jeux de cartes et de plateau, réunissant toutes les générations. De plus, cela fait maintenant deux fois que le Griffon Bleu participe à une journée jeux à la médiathèque de Barbezieux, événement qui a remporté un certain succès puisque nous étions une vingtaine de participants, de 5 à 90 ans, pour jouer à Nine Tiles Panic, Monstres Gloutons, The Crew, Bazar Bizarre et bien d’autres. Ces événements nous donnent davantage de visibilité, puisque deux articles de presse ont été publiés sur le Sud-Ouest et la Charente Libre, et nous permettent d’amener de nouveaux adhérents qui viendront découvrir en famille le local de l’association à Passirac.

Le Griffon Bleu sera ouvert le samedi 29 janvier à partir de 14h, nous vous y attendrons ; en attendant vous pouvez vous abonner à la page Facebook Le Griffon Bleu (club social).

Pour le Bureau, David BRILLET