Edito du maire juillet 2022

 

 

 « Au four et au Moulin »

 

Notre bulletin municipal a vu le jour en juillet 1977, il y a donc 45 ans. Il se présentait, à cette époque là sous forme d’une double page, en noir et blanc, avec deux parutions annuelles. Depuis lors, il a bien évolué, puisqu’il paraît désormais en couleur, composé en général de 20 pages. Ces deux éditions représentent un travail conséquent, très chronophage, pour les élus et notre secrétariat qui en assurent la composition, la rédaction, la correction et l’édition en 140 exemplaires.

 

Par ailleurs, notre secrétariat est appelé à des tâches administratives toujours plus nombreuses et complexes, imposées par notre « chère administration française » !

 

Dans ces conditions, avec l’assentiment du Conseil Municipal, nous avons décidé de limiter le bulletin estival à un « 4 pages » dans lequel seront annoncées les dates des prochains rendez-vous et manifestions concernant l’animation de notre territoire, accompagnées des dernières nouvelles dans un édito réduit, du Maire. J’espère que vous comprendrez tous cette diminution de « voilure » mais elle devenait indispensable pour le bon fonctionnement de notre collectivité…Il n’est jamais bon d’être au four et au moulin en même temps si l’on veut bien faire les choses.

 

Concernant les dernières nouvelles de Passirac, nous travaillons plus que jamais sur notre projet de création de deux logements à destination de personnes souffrant de handicap dans nos deux classes désaffectées. Nous espérons pouvoir contracter avec les entreprises fin juillet pour un début de travaux en octobre de cette année, après avoir eu beaucoup de mal à rester dans un budget raisonnable et à trouver des entreprises disponibles. Aussi, pour diminuer « l’ardoise » le Conseil Municipal sera encore invité en septembre à produire un nouvel effort, pour enlever les vieilles tuiles de la toiture du bâtiment Sud et décrépir les murs intérieurs du bâtiment Nord. C’est ce qu’on appelle « Mettre la main à la pâte » BRAVO !

 

D’autre part, notre territoire municipal est en pleine effervescence avec à l’arrivée du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, de nouveaux habitants, jeunes, pour la plupart, et tous désireux de pouvoir bénéficier de notre milieu rural si accueillant et paisible. Effet Covid, dépaysement, retour aux sources, besoin de tranquillité ? Quoi qu’il en soit nous leur souhaitons une bonne insertion à Passirac, en espérant qu’ils puissent trouver, chez Nous, ce dont ils ont toujours rêvé.

 

Je leur donne déjà rendez-vous en janvier prochain pour notre traditionnelle galette des rois où nous pourrons faire plus ample connaissance. Mais, ils peuvent également, dès à présent, prendre contact avec les responsables des associations communales : Comité des Fêtes, Gymnastique Volontaire, Société de Chasse, Griffon Bleu (jeux de société) ; ils seront, bien-sûr, les bienvenus. *

 

Je me permets d’ajouter, également, qu’il est important, pour les nouveaux venus, qu’ils viennent se faire connaître au secrétariat de la Mairie afin que nous puissions leur faire parvenir facilement et rapidement, toute pièce administrative (inscriptions scolaires, recensement citoyen, inscriptions liste électorale, attestation d’adressage, redistribution des courriers égarés…)

 

Sur ces rappels importants, je vous souhaite, malgré cette difficile période caniculaire longue et intense, un excellent été, afin de pouvoir profiter, en famille ou entre amis, de quelques jours de vacances bienvenus.

 

 

Dominique de Castelbajac

 

 

 

 

*

Comité des Fêtes : Marc AIRIAU             06 40 06 22 71

 

Gym volontaire    : Isabelle SIEUW         06 51 14 14 22

 

Sté de Chasse       : Fabrice COIFFARD    06 50 14 18 92

 

Griffon Bleu          : David BRILLET           06 71 84 90 06

 

 

Edito du maire janvier 2022

 

 

Solidarité et Synergie

 

Alors que je prends la plume en ce premier janvier deux mil vingt deux et qu’il fait un soleil radieux, que la température avoisine gentiment les 17 °, je ne peux m’empêcher de penser que, malgré, cette interminable crise sanitaire, tout ne va peut-être pas si mal. C’est pourquoi, sans tomber dans un optimisme béat et anachronique, j’ai voulu vous décrire, au fil des mots qui suivent, quelques éléments de notre vie passiracaise riche et variée. En effet, l’année 2021 a été, finalement, bien remplie et notre petite entreprise communale a tourné à plein régime. 

 Nous avons, tout d’abord, pu tenir nos conseils municipaux mensuels, tout en respectant, autant que faire se peut, les consignes sanitaires. Parallèlement à ces réunions, le conseil municipal a été fortement mobilisé puisque le projet de construction de deux logements dans nos salles de classes désaffectées continue son petit bonhomme de chemin. Dans un souci de réduire la dépense, nous avons décidé de faire avec notre propres moyens, la démolition de tout ce qui ne serait pas gardé : vieux plafonds, doublages des murs, vieux planchers, huisseries inadaptées et cloisons inutiles. Préalablement à ce gros travail qui a mobilisé à plusieurs reprises conseillères et conseillers, accompagnés de leur conjoint parfois, et même d’un artisan britanique résidant à l’étang du Maine Laclaire, il a fallu vider les classes de leur contenu imposant et en faire l’inventaire et l’estimation. Nous avons pu, ainsi, organiser le 4 décembre, la vente de ces différents mobiliers scolaires qui a rapporté la modique somme de 400 € et qui a permis également de faire quelques heureux. Je voudrais ici souligner le bel élan de solidarité qui a régné tout au long de cette année 2021, entre les élus mais également les anciens élus, le secrétariat de la mairie mis à rude épreuve, notre agent technique bien occupé lui aussi, sans oublier, ceux qui, dans l’ombre, assure la surveillance de notre belle église ! Vraiment, nous avons beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de cette magnifique Solidarité qui s’exerce, sans contrainte, dans la bonne humeur et le respect de chacun, créant ainsi une Synergie formidable ! Puis, en 2021, nous avons pu organiser, de nouveau, notre sympathique concert traditionnel, le repas des aînés en septembre dans une excellente ambiance ainsi que la cérémonie du 11 novembre qui a été bien suivie. Nos différentes associations ont également repris leurs activités ; je pense à la Gym, à la Société de Chasse, au Comité des Fêtes avec la Poule au pot, au Griffon Bleu, au cours de Yoga, aux randonneurs, et à la location de notre salle de fêtes réservée à plusieurs occasions. L’année 2022 s’offre à nous, avec beaucoup d’incertitudes, il est vrai, pourtant nous avons en perspectives de belles choses à construire et à mener à terme, avec en premier lieu, bien-sûr, la concrétisation des deux logements dans nos salles de classes à destination de personnes souffrant de handicap. A l’heure où je vous parle, le financement de ce projet, n’est pas encore vraiment assuré, avec une participation départementale toujours en pointillés, et des prix de matériaux en forte hausse, ce qui nous inquiète quelque peu. Quoiqu’il en soit, je demeure résolument optimiste, entouré d’une équipe municipale solidaire, efficace et de grande valeur, toujours soucieuse de trouver LA meilleure solution. Avec elle, je vous souhaite une Année 2022 qui nous permette enfin de franchir, définitivement, cette crise sanitaire et de retrouver sérénité et partage.

Dominique de CASTELBAJAC.