PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

Bruits d'école...

BM juillet 2018

 

Vive les vacances ! Enfin cette année se termine…. Non pas qu’elle ait été mauvaise mais le calendrier cette année ne nous a pas été favorable puis que nous terminons cette dernière période après 11 semaines de classe. Les enfants, à l’arrivée des beaux jours et de la chaleur n’avaient plus qu’une envie (comme le disait la chanson) « mettre leurs cahiers au feu et la maîtresse au milieu !»

Et pourtant nous avons passé de très bons moments de classe. Nous avons mené à son terme notre projet environnement. Il s’est concrétisé, comme prévu, par la fabrication d’un petit livre de contes dont les enfants ont dicté les histoires et ils ont réalisé par la suite les illustrations avec l’aide d’une plasticienne Anne-Paule Mousnier qui nous a permis de faire un travail de qualité.

 

L’école d’Oriolles participait au même projet et son travail est également présent dans le livre intitulé : Planète en danger. Cela nous a donné l’occasion de nous réunir pour échanger sur ce que chacun avait retenu de ce travail. Nous avons passé une journée ensemble avec au programme, une petite randonnée et un pique-nique très apprécié de tout le monde.

 

C’est avec la classe de Mr Bonmort et les moyens-grands que nous avons réalisé notre voyage de fin d’année au zoo de la Palmyre. C’était pour mes élèves le moyen de retrouver « en vrai » certains des animaux que nous avons étudiés pendant l’année et qui sont présents dans nos histoires. Ce fut une journée très agréable.

En ce qui concerne nos rencontres sportives avec les écoles du secteur de Chalais, nous avons été reçus par St Romain pour une sortie orientation et nous avons reçu à notre tour Yviers et Chalais pour une matinée randonnée dans les bois frais et ombragés de Passirac.

Le 22 juin, nous avons reçu les futurs élèves de CP. Ils ont ainsi pu voir à quoi ressemblera leur école à la rentrée prochaine.

La kermesse a eu lieu le 29 juin à la salle des fêtes de Chillac. Avant de passer un moment convivial autour d’un petit repas, les enfants ont présenté un petit spectacle qui a été très varié puisqu’il y avait de la danse, des chants, des percussions corporelles et un très beau programme d’acrosport. Les enfants ont pu, par la suite, faire des jeux proposés par l’association des parents d’élèves.

Une seule ombre au tableau, la fermeture d’une de nos classes sur le RPI. L’école d’Oriolles ferme et avec elle nous devons dire au revoir à notre chère Corine qui part pour de nouvelles obligations. C’est avec beaucoup de regrets que nous ne la verrons plus à Passirac également et elle nous manquera. Nous espérons qu’elle viendra nous rendre visite à l’école quelquefois.

Cette fermeture entraîne des modifications d’organisations pour la rentrée prochaine auxquelles s’ajoute un retour à la semaine de quatre jours et la disparition des TAP (Temps d'Activités Périscolaires).

Je terminerai comme à chaque fois par remercier Vanessa pour ses bons petits plats et son aide précieuse au quotidien, Christelle Grolleau qui a été l’AVS (Assistante de Vie Scolaire) d’un élève depuis le mois de janvier et avec qui j’aurai le plaisir de travailler à nouveau à la rentrée ainsi que Cathy et la mairie pour leur soutien.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

 

Valérie Grolier

 

 

Bruits d'école...

Pour cette nouvelle année qui commence, les élèves de la classe de CP –CE1 et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux !

Notre classe compte cette année 19 élèves : 15 CP et 4 Ce1. Pour ce qui est du RPI voici la répartition

Maternelle A. de Vigny de Brossac

Mme Guillot :

Petites &Moyennes sections 20 élèves

M. Bonmort : Moyennes & grandes sections 21 élèves

 

Ecole d’Oriolles :

Mme Roux : C.E.1-C.E.2 18 élèves

 

Ecole H. de Balzac  de Brossac

Mme Guay : C.M.1 20 élèves

Mme Ecaillé : C.M.1- C.M2 20 élèves.

 

La mise en route s’est faite assez rapidement car les enfants connaissaient pour la plupart l’école. C’est une classe motivée et pleine d’entrain qui entre assez bien dans les apprentissages.

Cette année, notre fil conducteur est un projet sur l’environnement et les problèmes climatiques qui font malheureusement souvent l’actualité au quotidien. A travers notre travail, j’espère sensibiliser les enfants à ces problèmes, pour que chacun, à son niveau, se responsabilise et adopte des gestes qui contribueront à préserver notre planète.

Notre première mise en pratique s’est déroulée lors de la journée « Nettoyons la nature » qui a eu lieu en septembre. Nous sommes allés visiter quelques jours plus tard, l’exposition sur la pierre proposée par l’association Art Brossac et nous avons bénéficié d’une intervention musique qui avait pour but de faire découvrir aux enfants des instruments qu’ils pourraient apprendre à jouer.

Après les vacances de la Toussaint, nous avons commencé la fabrication des objets pour le marché de Noël qui a eu lieu le 9 décembre, avec l’aide de Vanessa qui s’occupe des TAP en plus de nous faire de bons petits plats. Sophie Rossetti, notre intervenante de musique de Barbezieux a commencé ses interventions pour 8 séances avec un travail vocal et rythmique.

Nous sommes allés deux fois à Angoulême ; au musée tout d’abord, où nous avons vu une exposition sur la préhistoire, l’Afrique et l’Océanie et au théâtre ensuite, où nous avons assisté à un spectacle musical de TARTINE REVERDY intitulé«  Une heure au ciel » qui a enchanté les enfants.

Nous n’avons pas vu les jours défiler avec toutes ces occupations et dans l’impatience générale de la venue du Père Noël, nous avons terminé cette fin d’année par une rencontre sportive sur le thème « courir, sauter, lancer »au gymnase de Chalais avec les élèves des écoles de ST Romain, Chalais et Yviers et un délicieux goûter offert par l’association des parents d’élèves. A cette occasion, les enfants ont regardé un petit dessin animé et ils se sont vus remettre une petite surprise par le gros bonhomme à la barbe blanche !

Les vacances pouvaient arriver, nous étions tous bien fatigués !

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes ; les vacances se terminent et c’est avec beaucoup d’impatience que nous allons reprendre le cours de nos activités. A bientôt !

La maîtresse, V.Grolier.