PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

Les commissions Bâtiments et Voirie

 

BM juillet 2018

Suite à la réunion de la Commission des bâtiments du 3 février 2018 quelques travaux d'entretien ont été programmés dans les différents logement et bâtiments communaux.

 

Logement du Presbytère occupé par Mme Camus

Des branches envahissaient la toiture du hangar et avaient déplacé quelques tuiles. L'employé communal est intervenu réalisant les travaux d'élagages nécessaires.

 

Logement Maison Schreder occupé par M. et Mme Thorigny

Quelques peintures extérieures sont à refaire.

Le locataire a proposé de réaliser ce travail, nous lui fournirons la peinture afin qu'il puisse le faire durant l'été.

 

Logement Ecole n°1 occupé par M. Legallou

Il a été demandé à M. Fabrice BECK, artisan à Brossac, d'effectuer la remise en état de la dalle côté ouest qui est décrochée.

Le conseil municipal a inscrit les crédits nécessaires à la réalisation de l'assainissement autonome de ce logement qui n'est pas en conformité avec les normes actuelles. Des devis sont en cours, les travaux devraient être réalisé à la fin de l'été.

 

Logement Ecole n°2 occupé par Mme Renault et M. Chadeffaud

Durant les fortes pluies, une infiltration d'eau, au niveau de la porte d'entrée, a été signalée par les locataires. Des travaux d'étanchéité de la porte ont été effectués par l'entreprise GADRAS de Condéon.

 

Le déflecteur de l'insert doit être changé. Ce sera fait cet été.

 

Logement Mairie occupé par Mme Dubus

Pas de travaux prévus dans ce logement.

 

Logement de Mme E. Prévost occupé par M. et Mme Rolland

Quelques travaux sont encore à effectuer dans ce logement :

Une dalle est à changer côté cours, ces travaux seront effectués par M. Fabrice BECK.

Un mitigeur sera installé au lavabo de la salle de bain par M. Beck.

Le point le plus problématique reste l'écoulement de l'évier de la cuisine qui n'est pas connecté au reste du réseaux d'eaux usées de l'habitation. Une solution devra être trouvée prochainement.

 

Eglise

Suite à la visite, l'an passé, des services de l'Architecte des Bâtiments de France, un diagnostic a été posé et quelques travaux d'entretien sont nécessaires.

 

Le mur de la nef côté ouest est abîmé. Des pierres sont à reconstituer.

Des devis ont été établis et les travaux de restauration sont commandés à l'entreprise de maçonnerie Timothée Condemine de Chalais, pour un montant de 2 310 . Les pierres de grisons, nécessaires à ces travaux, seront fournies par nos soins.

 

Des petits travaux d'entretien des bâtiments sont confiés à notre employé communal Frédéric Viaud.

Bonnes vacances à tous

Joël Hilairet

 

BM juillet 2018

Les travaux prévus en 2018 ont été réalisés en mai par la SCOTPA, à savoir :

- la voie qui va de Sarrazin à Clairvent

- la nouvelle voie qui dessert Chez Babelot.

 

Les travaux ont été bien réalisés et en bonne condition ; un problème demeure, en raison des interdictions de désherbage, l'herbe ressort de chaque côté des voies à travers le goudron

  

La commission doit faire le 30 juin le tour des voies communales afin de répertorier les endroits nécessitant des réparations pour commander de l’enrobé à froid et réaliser ensuite les travaux.

 

Nous avons passé le girobroyeur dans quelques chemins pour le passage du trail sur notre commune le 24 juin, l'un des circuits empruntait le nouveau sentier que l’on a ouvert entre le chemin de Chez Maillet à Collardeau et Martignac. Ce sentier est particulièrement humide à un endroit mais il semble difficile de pouvoir l’améliorer sans y réaliser de gros travaux.

 

Cependant il n'y a pas eu encore de remarque à ce sujet et seul son aménagement en piste de défense contre l'incendie pourra permettre de l'emprunter sans être obligé de prendre des bottes ! 

Jean-Yves Rondeau

 

LOGEMENTS EN LOCATION

· logement du Presbytère occupé par Mme Micheline Camus

La peinture extérieure des portes et des fenêtres côté ouest a été réalisée par le Chantier d'insertion de Chalais pour un tarif très correct. Ce travail a été rapidement et soigneusement exécuté.

 

· Logement Schreider occupé par M. et Mme Serge Thorigny

M. Thorigny s'est chargé de peindre les volets "côté route de Chalais", la commune ayant fourni la peinture. Nous le remercions pour ce travail.

 

· Logement Etiennette Prévost occupé par M. et Mme Jean-Louis Rolland

En raison, vraisemblablement, de l'isolation complète qui a été réalisée lors de la réfection de ce logement, de sérieux problèmes d'humidité sont apparus, principalement dans le bureau. Afin d'y palier, une VMC sera installée en ce début d'année.

 

· Logement école n° 1 occupé par M. Michel Legallou

Rien à signaler cette année.

 

· Logement école n° 2 occupé par Melle Alexandrie Renault et M. Josselin Chadeffaud

Rien à signaler cette année.

· Logement de la Mairie occupé par Mme Fabienne Dubus

Rien à signaler cette année.

 

Après un décrépissage énergique réalisé par l'équipe municipale, la murette de l'école a retrouvé un nouveau visage grâce à l'intervention de l'entreprise Passiracaise de maçonnerie de M. Aurélien Lecourt. Tout le monde a pu apprécier la qualité de ce travail effectué pendant les vacances de la Toussaint.

 

Cette année encore, durant la période des fêtes, un effort a été fait par les particuliers, pour la décoration des façades des habitations de notre village. Afin de les compléter, de nouveaux motifs lumineux ont été restaurés en adaptant cordons et supports, et installés dans nos rues. L'année prochaine, il ne restera plus qu'un décor à ajouter afin que l'ensemble des candélabres soient équipés.

Comme tous les ans, la Commission des bâtiments se réunira en début d'année afin de faire la visite des 6 logements communaux. Ceci nous permet de faire le point avec les locataires, et de prévoir les différents travaux à effectuer afin de les inscrire au budget si nécessaire.

8

Bonne année 2018

 

Joël Hilairet

Les travaux de voirie prévus en 2017 ont été réalisés en juillet par la SCOTPA. Il s'agissait cette année de petits travaux, notamment quelques réparations à la Petite Gare pour l’arrêt de bus, du rallongement et de la réfection de l'entrée du chemin de Chez Bernet et nous avons fait goudronner le chemin qui dessert la maison de l’Orée de Bois. Des bordures en ciment ont également été posées dans les virages du chemin du Quartier de l’école.

 

 Pour 2018, année pour laquelle nous bénéficierons du FDAC, nous avons prévu de refaire la route de Sarrazin à Clairvent, cette voie avait déjà fait l'objet de travaux il n’y a pas très longtemps, mais elle est très pentue et aussi très étroite ce qui la fragilise. Par ailleurs, il serait bien que les agriculteurs riverains laissent un accotement suffisant pour permettre de préserver la voie en bon état. Le devis de ces travaux s’élève à 7 281 ht.

 

 L'arrivée de nouveaux habitants dans le village de Chez Babelot nous incite également à prévoir le goudronnage de ce chemin en remplacement de l’ancien dont la sortie était dangereuse.. Nous l'avions stabilisé en calcaire, il y a 3 ans, en bénéficiant d’une aide substantielle en raison de l’amélioration de la sécurité. Le montant du devis s’élève aujourd'hui à  8 260 ht.

 

Des travaux moins onéreux seront programmés  2019 sur d’autres voies, mais en attendant, cet été, nous essaierons de réparer les endroits les plus dégradés avec de l’enrobé à froid ou du calcaire.

 

Calitom nous avait demandé de déplacer des containers en vue d’un ramassage mécanisé. Nous avons donc passé en octobre une petite journée Joël et moi avec l’entreprise Martinaud pour déplacer les poubelles aux lieux dits : Peumant, Marselaine et Moulin Drillon, Chez Charles, Chez Got et Chez Doublet. Le coût s’élève à 312 pour le tractopelle et une buse a été posée à Marselaine pour un montant de 182  . Il faudra revoir aussi les entourages de poubelles à certains endroits où il n’y a pas de plate forme, mais il est peut-être préférable d'attendre le ramassage mécanisé afin de constater comment il se déroule. Ce ramassage mécanisé oblige à supprimer les barres de maintien des containers et nous craignons de retrouver les poubelles sur les routes au moindre coup de vent  avec les risques d’accident que ça pourrait engendrer.

 

Début novembre, nous avons aménagé le terrain devant le local des chasseurs et l’entrée du terrain de foot servant de parking sur une surface d'environ 300 m2, permettant d’avoir un emplacement propre, et donnant la possibilité de faire un terrain de boules. Monsieur le Maire est venu décaper le terrain avec sa pelleteuse, Joël et moi avons roulé la terre, nous avons mis un géotextile, l’entreprise Garandeau nous a livré 60 tonnes de calcaire que nous avons étendu avec l’aide d'une équipe de chasseurs, puis nous avons mis un peu de sable rouge et cylindré ensuite. Bien qu’ayant réalisé les travaux par nous-mêmes, le coût s’élève malgré tout à environ 1 000 €. ht.

 

Au niveau du stationnement le long de la route venant de la D731, comme vous pouvez le voir sur la photo, des panneaux PARKING ont été posé et nous avons supprimé un poteau sur deux afin de faciliter l’utilisation des places de stationnement.

         Je vous souhaite une Bonne Année 2018.

Jean-Yves Rondeau