PASSIRAC
Une Heureuse Nature
Chemins de Compostelle
Quatre chemins principaux :
la Via Tolosana (ou voie toulousaine : 525 km d'Arles à Somport), partant d'Arles, vient d'Italie, et passe par St Gilles, Montpellier, St-Guilhem-du-désert, Castres, Toulouse, Auch, Pau et le Col du Somport.
la Via Podiensis (750 km du Puy à Ostabat), qui vient de Suisse, part du Puy-en-Velay et passe par Conques, Cahors, Moissac, St Jean Pied de Port et Ostabat.
la Via Lemovicensis (ou voie limousine : 820 km de Vézelay à St Jean Pied de Port), part de Vézelay et traverse St Léonard de Noblat, Périgueux, Bazas, St Seven, avant d'arriver à Ostabat.
la Via Turonensis (ou le "Grand Chemin" : 915 km environ de Paris à St Jean Pied de Port) qui vient du Danemark et de Belgique ; passe par Paris, Chartres (ou Orléans) et descend vers Tours, Châtellerault, Poitiers, Lusignan, Melle, la Saintonge, Blaye, Bordeaux, Gradignan, Bélin-Béliet, Labouheyre, Dax, Sorde-l'Abbaye, St Palais, Ostabat, St-Jean-Pïed-de-Port, puis arrive en Espagne par Ronceveaux.
Le "Grand Chemin" de St Jacques, qui traverse la Saintonge de Nord en Sud, suit la "route romaine".
Un autre chemin, plus petit, suivait la côte charentaise; il s'agit d'une "voie maritime" pour les pélerins du Nord, passant par Talmont, Saint-Fort sur Gironde, ou encore St Georges des Agouts. De nombreux lieux de cultes liés au pélerinage sont localisés en Saintonge : Fenioux, Chadenac, Aubeterre-sur Dronne.
La route de Chillac-Guizengeard était sur le chemin des pélerins et certains s'arrêtaient dans l'église Saint-Pierre de Passirac où ils pouvaient se reposer dans une pièce située près du clocher.
réf. : Saintonge en ligne