PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE

Chemins de Compostelle 

 

¤ un pèlerin par J. Bosh vers 1482
¤ un pèlerin par J. Bosh vers 1482

Quatre chemins principaux :

 

la Via Tolosana (ou voie toulousaine : 525 km d'Arles à Somport), partant d'Arles, vient d'Italie, et passe par St Gilles,  Montpellier, St-Guilhem-du-désert, Castres, Toulouse, Auch, Pau  et le Col du Somport. 

 

la Via Podiensis (750 km du Puy à Ostabat), qui vient de Suisse, part du Puy-en-Velay et passe par Conques, Cahors, Moissac, St Jean Pied de Port et Ostabat. 

 

la Via Lemovicensis (ou voie limousine : 820 km de Vézelay à St Jean Pied de Port), part de Vézelay et traverse St Léonard de Noblat, Périgueux, Bazas, St Seven, avant d'arriver à Ostabat. 

 

la Via Turonensis (ou le "Grand Chemin" : 915 km environ de Paris à St Jean Pied de Port) qui vient du Danemark et de Belgique ; passe par Paris, Chartres (ou Orléans) et descend vers Tours, Châtellerault, Poitiers, Lusignan, Melle, la Saintonge, Blaye, Bordeaux, Gradignan, Bélin-Béliet, Labouheyre, Dax, Sorde-l'Abbaye, St Palais, Ostabat, St-Jean-Pïed-de-Port, puis arrive en Espagne par Ronceveaux. 

 

 

 

¤ quatre chemins de Compostelle
¤ quatre chemins de Compostelle

 

 

¤ détail d'une coquille
¤ détail d'une coquille

Le "Grand Chemin" de St Jacques, qui traverse la Saintonge de Nord en Sud, suit la "route romaine". 

Un autre chemin, plus petit, suivait la côte charentaise; il s'agit d'une "voie maritime" pour les pélerins du Nord, passant par Talmont, Saint-Fort sur Gironde, ou encore St Georges des Agouts. De nombreux lieux de cultes liés au pélerinage sont localisés en Saintonge : Fenioux, Chadenac, Aubeterre-sur Dronne.   

¤ pièce dans le clocher de Passirac
¤ pièce dans le clocher de Passirac

La route de Chillac-Guizengeard était sur le chemin des pélerins et certains s'arrêtaient dans l'église Saint-Pierre de Passirac où ils pouvaient se reposer dans une pièce située près du clocher.

¤ détail des chemins
¤ détail des chemins

réf. : Saintonge en ligne