PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ NATURE-ASTUCES etc...

Piège pour  frelon asiatique

¤ photo J.Blot
¤ photo J.Blot

Le piégeage constitue une des deux actions prioritaires en matière de lutte contre le frelon asiatique.

Au printemps, les fondatrices sortent d’hivernage avec un besoin énergétique important pour se déplacer et choisir le lieu d’implantation du nid. La ressource en sucres est, en cette saison, peu abondante. Une telle situation est donc favorable à l’action de piégeage.

Son efficacité dépendra toutefois d’une bonne connaissance de l’écologie de cette espèce et de son comportement temporel et spatial. Le positionnement des pièges sera donc lui aussi décisif dans l’efficacité de la campagne. Le type d’appâts à utiliser doit prendre en compte l’attractivité vis-à-vis des fondatrices de frelon asiatique, mais aussi, celle exercée sur les autres espèces que l’on ne doit pas capturer. 

 

source : OPIE Midi-Pyrénées - FREDEC - ADAAQ/CNDA et OPIDA

 

bulletin juillet 2013

En l'état actuel des recherches, nous préconisons l'usage de pièges "sélectifs" dans les périodes adaptées, afin de limiter la capture d'espèces autochtones.

¤ schéma piège à frelons
¤ schéma piège à frelons

Nous vous conseillons d’utiliser comme appâts (en attendant des produits plus adaptés) : un verre de bière brune de préférence + un verre de vin blanc et un trait de sirop (framboise ou cassis).

 

Attiré par l’appât, l’insecte entre dans le piège. Le frelon reste bloqué à l’intérieur, tandis que les autres espèces peuvent sortir par le trou de 5.5 mm de diamètre.

 

autre recette trouvée sur un forum du web : 

 

"...un frelon asiate vivant qui balance partout ses odeurs ainsi que la vue de cet insecte à travers le plastique qui attire les copains.
Mais l'odeur de frelons en décomposition est aussi un attrait puissant.
Quand on vide le piège, surtout ne pas le laver et garder un petit fond de frelon, pour garder la puanteur..."

piège pour frelon asiatique
schéma-frelon.jpg
Image JPG 113.9 KB