PASSIRAC

 

Une Heureuse Nature

 

 

§ HISTOIRE - au fil du temps

Le Tacot

 

¤ Le Tacot - arrêt à Passirac vers 1936
¤ Le Tacot - arrêt à Passirac vers 1936

Grâce à l'opiniâtreté de Paul Mairat, la compagnie des chemins de fer économiques de la Charente a été créée en 1904. La ligne ferroviaire reliant Barbezieux-Chalais a été inaugurée le 15 juin 1910 en même temps que celles de Barbezieux-Blanzac et Barbezieux-Cognac. La liaison quotidienne Barbezieux-Chalais passait par Passirac et comportait au moins 12 arrêts (Brossac, Bardenac et autres arrêts facultatifs).  

¤ gare de Brossac
¤ gare de Brossac

Il suffisait de faire un signe au mécanicien pour que le "Tacot" s'arrête. Le voyage pouvait durer plus de 2h pour 33kms car la vitesse ne dépassait pas les 15km/heure. Parfois, les voyageurs descendaient du train pour que la machine puisse gravir la Motte à Coiron sur Bardenac; il était alors surnommé "Va comme je te pousse".

¤ ancienne gare de Passirac
¤ ancienne gare de Passirac

En 1931, les dépenses sont moitié plus fortes que les recettes. Le Conseil Général, qui supporte les charges financières des installations, accepte mal le maintien en service des lignes. Tout trafic cesse le 10 février 1939. Le Tacot est remplacé par des autobus : "Les Economiques".

L'ancienne gare de Passirac se trouve chez Peychaud et est devenue un arrêt de bus.

réf. : Dominique Niollet 1987 "L'Histoire du Tacot Barbezieux-Chalais"

¤ rails au carrefour de Passirac
¤ rails au carrefour de Passirac
¤ réhabilitation du bâtiment en 2013
¤ réhabilitation du bâtiment en 2013